Rafraîchir son habitat pour plus de confort

Lorsque le thermomètre dépasse les 30°C, la température intérieure de votre logement a tendance elle aussi à augmenter. Votre habitat se transforme alors en un four géant et vous ne supportez plus d’y rester. Ainsi, vous décidez de faire un tour dehors. Mais une fois rentré à la nuit tombée, vous constatez avec effroi que la chaleur ne s’est pas dissipée… Commence alors une nuit infernale et interminable où il est impossible de dormir confortablement. Mais ne désespérez pas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Suivez nos conseils si vous ne souhaitez pas que ces prochains mois d’été se transforment en un véritable cauchemar !

Préserver la fraîcheur par des gestes simples et gratuits

Avant d’investir dans des équipements coûteux, il existe des actions simples et efficaces à mettre en oeuvre. Ces actions sont valables pour un appartement, une maison et même un logement de vacances ! Tout d’abord, limitez au maximum l’utilisation des appareils produisant de la chaleur en pleine journée : four, machine à laver, lave vaisselle et téléviseur dans une moindre mesure. Tous ces appareils électroménagers et multimédias font augmenter sensiblement la température intérieure, alors organisez-vous pour visionner votre émission préférée la nuit. Pourquoi ? Car une fois le soleil couché, la température extérieure baisse fortement (sauf durant les périodes de canicule). Profitez également des heures où le soleil se fait discret pour aérer votre logement afin de laisser entrer l’air frais et le renouveler. A l’inverse, lorsque le soleil est au zénith, il est fortement conseillé de transformer son logement en une véritable forteresse ! Les volets doivent ainsi être rabattus. Cela empêche les rayons du soleil de s’abattre sur les parois vitrées et bien entendu les fenêtres doivent être fermées. Enfin, si la température augmente inexorablement n’hésitez pas à prendre une courte douche fraîche !

Ces gestes vous permettent une amélioration du confort de vie. Cependant, si votre logement n’est pas assez isolé, vous ne pourrez vous satisfaire de ces gestes. Il est donc indispensable de réaliser des travaux d’isolation. Rendez-vous sur notre simulateur dédié à l’isolation qui vous conseillera sur les solutions permettant d’améliorer votre confort thermique et phonique.

Retenir la fraîcheur par l’isolation

Isoler son habitation vous permet de passer un été agréable. Le gain en confort est indiscutable lorsque vous changez vos fenêtres par du double vitrage par exemple. L’air chaud est stoppé et permet de retenir la fraîcheur à l’intérieur. D’autres solutions servent également à éviter les déperditions thermiques : l’isolation des combles, l’isolation des murs et enfin l’isolation du sol. Effectuer de tels travaux nécessitent un investissement conséquent mais des aides gouvernementales existent. Par exemple, isoler les murs par l’extérieur donnent droit à un crédit d’impôt de 15% sur la main d’oeuvre et les matériaux. Ces aides ne sont pas négligeables d’autant plus que le retour sur investissement est parfois très long. De tels travaux sont, en effet, souvent réalisés pour obtenir en priorité un gain de confort et ensuite réaliser des économies d’énergie.

Fabriquer du froid

En dernier recours et si vous ne supportez pas une température intérieure supérieure à 25°C, vous avez la possibilité de vous équiper d’un climatiseur. Plusieurs modèles de climatisation existent pour faire baisser la température de votre logement. Le climatiseur de type pompe à chaleur réversible est relativement économe en énergie par rapport à un climatiseur monobloc (climatisation mobile) mais plus cher. Mais pour une climatisation plus naturelle, le puits géothermique est peut être fait pour votre habitat. Il rafraîchit naturellement le logement par l’intermédiaire d’un conduit enterré afin de refroidir l’air capté à l’extérieur. 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions

24 Juin

Plantez simplement une amphélopsis et laissez la courir sur les murs de votre maison : ça ne dégrade pas les murs et ça embellira votre maison en plus un gain de -6° ( 18°)
Isolez d’un film alu votre sous toiture diminuera la chaleur sous les combles.

derain
20 Juil

Merci de votre contribution ! Il existe effectivement de nombreuses solutions naturelles pour améliorer le confort de son habitat.

Clément Blasco
29 Août

Nous avons passé un été très chaleureux. Je dois trouver une solution pour le prochain été. Merci pour les conseils!

Océane



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :