Pourquoi installer un plancher chauffant ?

A quoi ressemble un plancher chauffant ?

Actuellement meilleur mode de diffusion de la chaleur, le plancher chauffant est une solution séduisante pour chauffer votre habitation. Quoi de plus confortable que de pouvoir marcher pieds nus chez soi quand le sol dégage une chaleur des plus agréables et tempérées… Le plancher chauffant, lorsqu’il est à l’eau, se révèle aussi être une des solutions les plus économiques car il fonctionne désormais en basse température.

Fonctionnement et pose du plancher chauffant

A la différence du radiateur qui émet de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant est un émetteur « réparti ». Intégré au sol de la maison, il chauffe l’ensemble des pièces de façon homogène.

Il se compose de tuyaux en polyéthylène fixés sur un isolant en polystyrène. Le tout est posé sur la dalle en béton de la maison avant d’être recouvert d’une chape en béton coulée sur les tuyaux.

Le revêtement doit ensuite être choisi. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le carrelage, le marbre marqueté ou les tomettes. Si vous envisagez de mettre du parquet flottant ou de la moquette, vous devrez vous référer au DTU du produit car plusieurs critères sont à prendre en considération.

Pouvant fonctionner à l’eau ou à l’électricité, le principe du plancher chauffant est simple et efficace.

Il chauffe à faible température toute la surface du sol et l’air intérieur. De l’eau très basse température (40°C) circule dans le réseau de tuyaux installés dans la chape de béton. Cette dernière emmagasine la chaleur qui s’accumule pour ensuite la diffuser par rayonnement. La température du sol est toujours agréable, jamais trop chaude. Elle ne dépasse jamais les 28°C et vous garantit un sol jamais glacial lorsque vous sortez du lit.

Le meilleur émetteur reste le plancher à eau chaude, plus fiable, plus confortable et consommant moins que le plancher chaud électrique.

Le plancher chauffant a aussi un effet réversible. Pouvant chauffer votre habitation pendant l’hiver il peut aussi abaisser la température de 3 à 5°C en faisant office de climatisation.

Une solution de chauffage qui semble idéale…

  • Très confortable : Le premier atout du plancher chauffant est le confort qu’il procure en diffusant une chaleur agréable de manière homogène dans toute la maison, c’est aussi le seul système qui vous assurera un sol tempéré. Plus besoin de chaussons en hiver !
  • Invisible : Contrairement aux autres solutions de chauffage, le plancher chauffant est complètement intégré à votre habitation ce qui vous laisse une liberté totale quant à l’agencement de vos meuble et à la décoration de votre habitation
  • Silencieux : Etant noyé dans la chape de béton, le plancher chauffant n’émet aucune nuisance sonore
  • Rentable : Le plancher chauffant demeure la solution de chauffage la plus rentable à l’usage, elle est particulièrement recommandée dans le cadre d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation

… mais quelques inconvénients sont à déclarer

  • Cher : Avec un prix au m2 compris entre 70 et 100 €, le plancher chauffant se révèle être une solution onéreuse et pourrait freiner les foyers modestes
  • Haut : Dans le cadre d’une rénovation, l’installation d’un plancher chauffant aura pour conséquence de rehausser le plancher de quelques centimètres. Il faudra alors ajuster les portes dont l’ouverture pourrait se retrouver bloquée.
  • Compliqué à entretenir : Si le système tombe en panne, il faudra casser et changer le revêtement. De plus, il nécessite un nettoyage complet tous les 3 ans.

Le saviez-vous ?



Afin de réduire vous aussi votre empreinte écologique et votre facture d’électricité, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Effectuer plusieurs demandes de devis vous permettra de comparer les prix, afin de trouver la meilleure offre pour vos travaux.



On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

13 Mai

bonjour je suis locataire d un triplex en montagne avec chauffage au sol donc je ne chauffe pas la piece en sous sol je la met simplement hors gel ainsi que la chambre à l etage je chauffe la piece du rez de chaussee ma note s eleve a 110 euros le mois car la premiere annee n ayant pas l habitude je me suis retrouvée avec presque mille euros a payer en plus je vous signale toute fois que les plafonds sont tres haut s je voudrais savoir si le chauffage à bain d huile et plus economique???donc l hiver dernier je ne vous cache pas que j ai eu froid::lol! que me conseillez vous svp merci

giansily
31 Oct

bonjour
Le salon salle à manger fait 65m2 – une seule pièce avec décrochement
J’ai plusieurs circuits pour le chauffage au sol
J’ai réduit le circuit de la salle à manger car nous sommes plus souvent au salon
Est-ce que c’est une bonne solution pour réduire la facture de chauffage
ps pour info nous avons une cheminé à l’âtre entre le salon et la salle
merci de votre conseil
cordialement

doncourt
07 Nov

Bonjour @doncourt

Si le salon et la salle à manger ne sont pas séparés par une porte, il n’est pas judicieux de réduire le circuit de la salle à manger car c’est le circuit du salon qui va chauffer l’ensemble des 2 pièces (l’air plus chaud du salon va nécessairement chauffer la salle à manger puisque les pièces sont ouvertes). Cela risque au final de ne pas être économique.

Bien à vous,

Corinne Garnier
25 Jan

J’ai un chauffage au sol par géothermie dans tous le rez-de-chaussée. Est-ce que je peux mettre un tapis au salon qui couvrirait 80% du salon ?
Merci

Christian
29 Jan

Bonjour,

L’installation d’un tapis est possible s’il ne recouvre pas la totalité de la surface du plancher chauffant. Il vaut mieux également le choisir le plus fin possible pour ne pas nuire au chauffage.

Bien à vous,

Céline Lequeux
28 Sep

INEPTIE , NE COUVREZ JAMAIS UN CHAUFFAGE AU SOL , METTEZ VOUS UN T SHIRT SUR VOTRE RADIATEUR ELECTRIQUE ?VOUS RISQUEZ DE LA SURCHAUFFE

VACCARO
06 Nov

« Compliqué à entretenir : Si le système tombe en panne, il faudra casser et changer le revêtement. De plus, il nécessite un nettoyage complet tous les 3 ans. »
Le notre installé par nous même n’a pas été nettoyé depuis un peu plus de 20 ans, l’entretien du système est quasi nul.

Foutaises
06 Nov

Bonjour,
J’ai un chauffage au sol sur 350 m2 et je n’obtiens pas du tout cet effet de chaleur tiède intégrale au sol, je me retrouve avec des carreaux tiède (donc agréable, et des carreaux glacés (donc très désagréable) et du coup je n’apprécie pas le chauffage au sol
La maison est une construction neuve elle a deux ans. pouvez vous me dire d’où cela peut venir?

merci d’avance

dupuy
06 Nov

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous rapprocher directement de la société qui a installé votre chauffage au sol.
Votre situation est trop spécifique pour que nous puissions vous donner une réponse.

Bien à vous,

Florent Blin



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :