5 Infos-clé sur le radiateur électrique à inertie

5 Infos-clé sur le radiateur électrique à inertieUn chauffage électrique fonctionnant avec des radiateurs à inertie combiné à une isolation efficace permet de faire des économies sur sa facture énergétique et ce avec un investissement de départ assez faible. La réactivité de chauffe et la longue diffusion dans votre maison vous assurent un confort optimal. Si l’on parle d’inertie, c’est parce que ces radiateurs ont pour caractéristique de chauffer longtemps, de manière constante et de continuer à chauffer, même éteints.

1- Un fonctionnement par rayonnement

Le radiateur électrique à inertie diffuse sa chaleur par rayonnement via un matériau ou un fluide. L’habitation peut être chauffée soit directement grâce aux rayons infrarouges ou alors par l’intermédiaire d’objets qui reçoivent le rayonnement et le redistribuent dans toute la pièce. Une faible partie de la chaleur est également diffusée par convection naturelle en modifiant la masse volumique de l’air. Comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, il se déplace grâce au contact du radiateur électrique à inertie qui rend une partie de l’air plus légère. Un cycle naturel se crée puisque l’air chaud, au contact du plafond, redescend en température. Il revient vers le radiateur pour se réchauffer.

2- Une installation des plus simples

Le radiateur électrique à inertie est très simple à installer : il n’est pas nécessaire de posséder un circuit de chauffage central. Par contre, pensez bien à brancher vos radiateurs à inertie sur des prises « spéciales » avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau, allant directement au tableau électrique. Pour faire encore plus d’économies d’énergie, installez également un thermostat d’ambiance. Il vous permettra de gérer la température ambiante dans l’ensemble de votre maison.

3- Le radiateur à inertie : source d’économies d’énergie

Le radiateur électrique à inertie peut tout à fait vous aider à faire des économies d’énergie.

  • Tout d’abord, il possède un rendement global très proche de 100%. Autrement dit, il transforme toute l’électricité que vous consommez à votre compteur en chaleur utile.
  • Le radiateur électrique à inertie couplé à une bonne isolation vous permettra de faire des économies supplémentaires.
  • Le radiateur à inertie continue de diffuser de la chaleur même éteint : vous pouvez donc couper l’alimentation, et ainsi ne plus consommer, tout en continuant à profiter du chauffage.

4- Une production d’électricité de plus en plus produite par les énergies renouvelables

En France, la production d’électricité est principalement assurée par trois types d’énergie : le nucléaire, les énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, biomasse et photovoltaïque) et les énergies fossiles (gaz, fuel, charbon). La part des énergies renouvelables ne fait qu’augmenter chaque année. Désormais, les éoliennes, centrales biomasse et champs photovoltaïques permettent d’obtenir gratuitement et durablement une énergie propre et renouvelable.

5- Le confort avant tout !

Les radiateurs électriques à inertie ont la particularité de vous offrir un confort optimal. Par exemple, vous ne connaîtrez plus de variations brutales des températures ou de montées en température rapide. Ces radiateurs possèdent une excellente inertie, ce qui vous permet une chaleur constante même éteints. Par ailleurs, la chaleur est homogène. Finies les sensations de pieds froids !

Vos réactions

26 Jan

Dans un radiateur dont le rendement est inférieur à 100%, par exemple 80%, en quoi consiste la perte de 20%? Peut-elle être autre chose que de la chaleur ? De l’énergie mécanique ? Le radiateur fait mouvoir quelque chose ? De l’énergie chimique ? Le radiateur transforme quoi ?
Dire que le radiateur électrique a un rendement inférieur à 100 % est complètement stupide.

xyz
30 Mar

@xyz : Il est vrai que la formulation de la phrase peut prêter à confusion. En effet, il est sujet ici de rendement global et non pas de rendement de génération. Le rendement global étant le produit de quatre types de rendements : le rendement de génération, le rendement de distribution, le rendement de régulation ainsi que le rendement d’émission. Pour le rendement de génération, il est effectivement de 100 % tout comme pour le rendement de distribution cependant même s’ils en sont proches, les rendements de régulation et d’émission ne sont pas de 100 % …

Mathilde Chevallier
13 Oct

Je cherche un moyen de chauffage dans une vieille maison, un chauffage d’appoint pour chauffer ponctuellement des grandes pièces, et je ne voudrais pas qu’ils consomment de trop, Est-ce qu’un radiateur à bains d’huile est efficace …. MERCI de me répondre.

LOUIS



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :