Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

Classique certes, le chauffage au bois est à placer parmi les indémodables. Nombreux sont les Français à avoir déjà adopté ce mode de chauffage. Mais d’où provient un tel intérêt ? Quels arguments ce système de chauffage détient-il pour convaincre autant de particuliers ?

Ce sont près de 7 millions de Français qui ont opté pour le chauffage au bois. Qu’il s’agisse de chaudières, poêles, ou encore de foyers équipés de cheminées, ce mode de chauffage en séduit plus d’un. Revoyons ensemble ses atouts.

Une solution à la fois écologique et économique !

Le chauffage au bois constitue une solution écologique, il produit une énergie naturelle et renouvelable, mais aussi économique. Son combustible s’avère en effet l’un des moins chers du marché et son prix n’aurait augmenté que de 3% en dix ans. De plus, grâce à de bons rendements, la rentabilité de ce dispositif sur le long terme est largement assurée.

Quand se chauffer au bois redevient tendance

Concilier mode de chauffage et décoration d'intérieur

Un aspect à prendre en compte dans l’utilisation d’un chauffage au bois peut être son côté esthétique. La cheminée notamment s’intègre de plus en plus au sein des logements, et, en plus d’être un moyen de chauffer son habitat, se place souvent comme un objet de décoration d’intérieur.

Angélique Buisson, architecte d’intérieur spécialisée dans la rénovation et la création de chalets déclare à ce sujet : « Je n’ai jamais imaginé de chalet sans cheminée. C’est une pièce maîtresse autour de laquelle s’organisent le salon, le salon et la cuisine, ou le salon et une chambre quand la cheminée est traversante ». En plus de cela, « la cheminée est un élément de convivialité », ajoute-t-elle.

Le saviez-vous ?



Opter pour un poêle à bûches permet de faire des économies d’énergie notables avec un rendement allant de 70% à presque 90% ! Demandez dès maintenant votre devis gratuit.



Des rendements plutôt élevés

Les progrès, en termes de rendement, des modes de chauffage au bois sont notables. Alors qu’il n’était que d’environ 50% dans les années 1980, le rendement des systèmes de chauffage au bois peut maintenant atteindre les 90%. Pour espérer un rendement optimum, choisissez des appareils détenant le label « Flamme verte », étiquetage permettant d’identifier les équipements les plus performants.

Il existe par ailleurs désormais des appareils permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), et qui suppriment la pollution par le souffre.

Le Crédit d’Impôt : un argument de taille

Constituant un travaux de rénovation énergétique, le chauffage au bois est éligible à différentes aides. C’est le cas pour le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE). Ce dernier s’adresse aux particuliers désireux de faire des travaux d’économies d’énergie. Il concerne uniquement les résidences principales situées en France et achevées depuis plus de deux ans. Ce dispositif ne s’applique donc pas aux résidences secondaires.

Une autre condition à remplir pour bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique est d’être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement en question. Pour profiter de cette aide, sachez également que vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il faut par ailleurs que vous en fassiez la demande avant le début de vos travaux.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :