Poêle à bois : ce qui se fait de mieux pour votre salon

Poêle à bois : ce qui se fait de mieux

Si vous choisissez votre poêle à bois avec soin, le confort et les économies seront forcément au rendez-vous ! Alors que demander de plus ?

La post-combustion pour un meilleur rendement

Le rendement du poêle à bois dépend en grande partie de la qualité de la combustion. Pour garantir de bonnes performances, il est indispensable d’opter pour des foyers turbo ou à double combustion. Un troisième type de poêle à bois dit « à simple combustion » existe, bien moins efficace. La deuxième combustion permet de brûler les gaz résiduels issus de la 1ère combustion au lieu de les évacuer par le conduit de fumées. Cette opération permet de récupérer plus de chaleur sans utiliser plus de bois. C’est non seulement un gain de performance qui se verra sur votre facture de chauffage, mais aussi une plus grande autonomie donc moins de maintenance !

>> Estimez les économies sur votre facture de chauffage avec l’installation d’un poêle à bois

Toujours plus d’économies

Pour s’assurer de belles économies, le rendement du poêle à bois est bien sûr un paramètre important, mais pas seulement. Les poêles à granulés sont aujourd’hui de vrais bijoux de technologie. Ils sont équipés de multiples capteurs permettant de contrôler au mieux leur fonctionnement : meilleure gestion de la combustion, exploitation maximum du combustible ou encore maîtrise de l’impact environnemental. L’utilisation du poêle à granulés est également simplifiée grâce à une gestion quasi autonome et en sécurité. Ainsi, plus de place pour l’imprévu !

Du côté des programmateurs aussi il y a du nouveau ! Ils permettent désormais une définition plus précise des plages horaires de fonctionnement et surtout une gestion à distance grâce à des applications mobiles. Si certaines fonctions sont plus de l’ordre du gadget, d’autres se montrent au contraire très utiles. A l’heure du « tout numérique » et des systèmes connectés, la possibilité de déclencher à distance son poêle à bois est un atout qui fait craquer plus d’un consommateur.

Un design alléchant

Les fabricants de poêles rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des modèles de plus en plus modernes et modulables. Design rustique, vintage ou ultra moderne, il n’y a que l’embarras du choix et l’intégration à la décoration de votre salon n’en est que plus aisée. Le poêle n’est plus seulement réduit à son foyer. Il peut être complété par d’autres modules tels que bibliothèque, rangement, stockage des bûches ou même être double face (donner sur deux pièces côte à côte). Les possibilités sont multiples, à vous de personnaliser !

>> Calculez le montant des aides pour l’installation d’un poêle à bois

Les modèles les plus performants et esthétiques ont bien sûr un coût un peu plus élevé. La durée de vie d’un poêle étant de 10 ans au moins, c’est un investissement à long terme qui peut vous apporter confort et économies.

Vos réactions

23 Nov

Je pense que les performances des cheminées et des poêles sont surfaites. Qui les vérifie? quand on voit un installateur RGE qui enlève des plaques de vermiculite dans un foyer fermé sous prétexte qu’elles nuisent au tirage, on peut se demander pourquoi elles existent?Les organismes qui attribuent le label flamme Verte sont ils indépendants? J’en doute.Quand on vous assure que la « vitre reste propre » et qu’elle est noire au bout de 3 jours, qui vérifie?

prouvost



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :