Qu’est-ce qu’un insert cheminée ?

Un insert cheminée, kesako ?

Un insert cheminée est une solution de chauffage qui offre de très nombreux avantages mais qui est bien mal connue des particuliers. Quels sont alors les avantages de ce système qui semble lier convivialité, modernité, design, confort et surtout efficacité ?

L’insert cheminée, un système de chauffage nouvelle génération

Un insert, aussi appelé « foyer insert » est une solution économique et écologique pour transformer sa cheminée classique en un point de chauffage majeur de la maison. De nombreuses maisons anciennes sont équipées d’une cheminée à foyer ouvert, très souvent placée dans la pièce de vie principale. Si la cheminée traditionnelle est un symbole de confort, de convivialité et de chaleur, elle n’est pas l’élément de chauffage le plus efficace qui soit, bien au contraire. Très peu de Français aujourd’hui utilisent seulement leur cheminée pour chauffer leur logement au bois, ayant souvent complété leur installation par des radiateurs électriques, énergivores et peu écologiques.

Une cheminée à foyer ouvert, et donc alimentée au bois, est belle à regarder, allumée ou non. Elle prend part à la décoration intérieure d’un séjour ou d’une salle à manger mais ce point de chauffage n’est jamais suffisant pour alimenter toute une maison. A moins que cette cheminée n’ait été équipée d’un insert justement.

Le chauffage au bois vous intéresse ? Découvrez rapidement grâce au simulateur chauffage Quelle Energie si cette solution est adaptée à votre logement et les économies qu’elle pourra vous faire réaliser.

Transformer sa cheminée à foyer à l’aide d’un insert

Un insert pour transformer son foyerLe rendement d’une cheminée à foyer ouvert ne dépasse que très rarement les 15% : la chaleur produite s’enfuit par le conduit d’évacuation des fumées. Elle peut aussi être dangereuse pour les utilisateurs qui ne maîtrisent ou qui n’entretiennent pas bien leurs installations. De plus, la pollution intérieure comme extérieure propre à ce mode de chauffage n’est pas négligeable. En 2015, un arrêté préfectoral annonçait même l’interdiction de réaliser des feux dans les cheminées à foyer ouvert dans près d’une centaine de villes d’Île de France.

Pour sécuriser le domicile des Français mais aussi pour leur faire prendre conscience des lacunes de leur mode de chauffage au bois trop ancien, le gouvernement français a décidé de promouvoir l’insert cheminée. Etant donné le fait qu’un insert fait passer le rendement énergétique d’une cheminée à 80 %, il était naturel qu’il soit éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique.

L’insert cheminée est un système de chauffage éligible au CITE

Un insert cheminée est donc un dispositif qui se glisse à l’intérieur de votre cheminée déjà existante et qui vous permet de bénéficier de sa lumière, de son côté agréable et traditionnel, tout en triplant au minimum son efficacité.

Le saviez-vous ?

Tous les chauffages au bois ne sont pas équivalents, et certains peuvent ne pas être adaptés à vos usages. Le simulateur Quelle Energie peut vous permettre de trouver la solution la plus efficace pour votre logement.

En installant un insert dans la cheminée de votre domicile, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 30 % des dépenses effectuées sur le prix d’achat du matériel. Le prix de la pose n’est pas éligible au crédit d’impôt mais cet élément ne doit pas vous encourager à réaliser vous-même cette installation. De plus en plus d’accidents sont recensés, en lien avec la pose défaillante d’inserts cheminée. Agencement, stabilisation, tubage, renfort du conduit d’aération, ajout de briques… Faire appel à un professionnel est bien plus sûr lorsque l’on s’attache à des dispositifs si conséquents.

Pour s’assurer que la pose d’un insert permetta bien particulier de réaliser des économies d’énergie, l’État français a imposé des critères de performance minimums qui conditionnent l’éligibilité de cet insert cheminée au CITE.

Bois ou granulés, deux moyens différents d’alimenter son insert cheminée

Insert cheminée à bûchesUn insert cheminée peut être alimenté soit par des bûches de bois, soit par des granulés de bois. Tous deux possèdent des avantages mais aussi des inconvénients, bien moindres cependant à ceux d’une cheminée à foyer ouvert.

Le rendement d’un insert à bûches se trouve aux alentours de 70 % et offre le même confort visuel qu’une cheminée à foyer ouvert. Les flammes consument les bûches, des étincelles et des flambées subites focalisent toute notre attention… L’insert à bûches permet au consommateur de se fournir où il le désire et de continuer à écouler son stock de bois librement.

L’insert à granulés n’offre pas cette même vision du bois en train de brûler. Toutefois, son rendement est souvent supérieur à 90 % et son fonctionnement peut être automatisé à l’aide d’un système de régulation électronique. L’entretien est lui aussi facilité mais la gestion du stock des granulés doit toujours passer par un fournisseur extérieur.

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :