Feu de cheminée : annulation de l’annulation d’interdiction

Le feuilleton se poursuit autour de l’interdiction de feux de cheminée, qui a débuté l’hiver dernier suite à l’annonce de l’interdiction de certaines combustions au bois en région île-de-France.

Un feuilleton qui dure depuis plusieurs mois

Cela avait fait grand bruit il y a quelques mois. Un arrêté préfectoral avait interdit les feux de cheminée à Paris et dans 435 autres communes d’île-de-France, au titre que les particules fines qu’ils émettent représentaient un danger pour l’environnement et la santé des citoyens. Un véritable feuilleton politique et législatif avait alors débuté. Ainsi, Ségolène Royal avait fait adopter dans la foulée un arrêté pour annuler le premier, qu’elle jugeait « un peu ridicule ». La Ministre de l’écologie ne souhaitait pas faire « d’écologie punitive » et pénaliser la filière bois. La convivialité traditionnelle des feux de cheminée avait également été invoquée comme raison à l’annulation de l’interdiction.


Vous souhaitez rendre plus efficace votre installation de chauffage et économiser sur vos factures ? Le simulateur Quelle Energie vous permet de comparer les différentes solutions et de choisir la plus avantageuse.


Annulation de l’annulation d’interdiction

le plan de protection de l'atmosphère devrait être modifié pour ré-autoriser les feux de cheminéeL’affaire date donc quelque peu, mais du nouveau est à signaler pour ce mois de Juillet. En effet, l’association Écologie sans frontière (ESF) a saisi le tribunal administratif de Paris, qui a rendu sa décision. Le tribunal estime que la mesure d’interdiction des feux de cheminée fait partie du plan de protection de l’atmosphère et que maintenir l’autorisation serait contradictoire. Ségolène Royal a pris note de ce jugement, et a donc demandé au préfet de modifier le plan de protection de l’atmosphère afin de ne plus y faire figurer cette interdiction, et de permettre aux parisiens de faire des feux de cheminée cet hiver.

Face à cela, l’association ESF dénonce un « recul général de la défense de l’environnement au nom du refus de l’écologie punitive ». En cause, ce revirement sur les feux de cheminée mais aussi celui sur l’écotaxe ou encore le refus de la circulation alternée. L’association a porté plainte contre X pour pollution atmosphérique.


Le saviez-vous ?

Tous les chauffages au bois ne sont pas équivalents, et certains peuvent ne pas être adaptés à vos usages. Le simulateur Quelle Energie peut vous permettre de trouver la solution la plus efficace pour votre logement.

Que reproche t-on au bois de chauffage ?

L’émission de particules fines PM 10 et PM 2,5 qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons et provoquer un cancer. D’après la direction générale de l’environnement, les feux de cheminée contribueraient à 23 % des émissions de particules fines de la capitale. Ainsi, dans Paris intra-muros, l’intégralité des feux de bois seraient interdits. En région parisienne, seuls les foyers ouverts subiraient l’interdiction, les poêles à bois ou inserts à bon rendement, qui émettent mois de polluants, seraient restés autorisés.

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

29 Nov

bonjour, je fais construire une maison dans le Vaucluse, le constructeur m’interdit de faire une cheminée et ce réfère à la loi de Ségolène royal en à t’il le droit j’aimerais avoir une cheminée dans mon salon, je vous remercie de me donner une réponse s’il vous plaît
le constructeur est les maison de Manon.
Alain Defrère

Defrère Alain
29 Nov

Bonjour Alain,

Vous pouvez installer une cheminée dans votre région. Vous trouverez les infos nécessaires sur notre site : http://www.quelleenergie.fr/magazine/chauffage-bois-2/feu-cheminee-autorise-49625/

Bien à vous,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :