Se chauffer local et durable avec le bois densifié

La société Recybûche, entreprise familiale du Nord de la France spécialisée dans le bois de chauffage produit un nouveau type de bûches, fabriquées à partir de bois compressé. En plein dans la mouvance de l’économie circulaire, cette entreprise revalorise des déchets au niveau local pour produire un matériau de combustion durable et efficace.

Vous souhaitez trouver une méthode chauffage efficace et économiser sur vos factures ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de trouver les solutions les plus appropriées à votre logement.

Des avantages multiples

L'équipe recybûcheLes bûches de bois compressé ont un pouvoir calorifique plus fort que les bûches classiques, dû essentiellement à une densité plus importante, et un taux d’humidité nettement inférieur. De plus, comme elles sont moins humides, elles génèrent moins de fumée, encrassent moins les conduits et le matériel, et polluent moins. Une seule palette de recybûche correspond environ à 3 ou 4 stères de bois, ce qui représente un gain de place très important. Elles produisent également moins de cendres, car elles se consument quasiment intégralement, avec un taux de cendre inférieur à 3 %. Moins salissantes, elles permettent aussi d’allumer un feu plus facilement.

Les bûches de bois densifié se consument en environ 1h30, la tenue au feu étant améliorée par la compression. Cette durée est une moyenne, et peut évidemment varier en fonction de nombreux paramètres, tels que le tirage ou l’appareil utilisé.

En revanche, elles ne peuvent absolument pas être stockées à l’extérieur, même sous un abris couvert, elles sont en effet extrêmement sensibles à l’humidité. Malgré cette limite, leur packaging les rend très faciles à entreposer. Elles ne nécessitent pas d’être stockées longtemps à l’avance pour les faire sécher, puisqu’elles sont prêtes à l’emploi dès l’achat.

100 % vert, 100 % français

Les bûches sont élaborées à partir de matières premières qui ne sont pas utilisées par l’industrie du bois, comme les déchets connexes de scierie (copeaux, sciure de bois) et les sous-produits forestiers (branches et écorces). Aucun arbre n’est coupé pour fabriquer les bûches de bois densifié. Recybûche s’approvisionne exclusivement dans des forêts de la région, le Nord-pas-de-Calais, afin de réduire les besoins en transport, toujours avec ce but de limiter au maximum les émissions de CO2. Aucun produit chimique ou colle n’est utilisé pendant la fabrication. Les bûches sont emballées dans un film plastique afin de les protéger de l’humidité, mais ce film est recyclable.

Le bois densifié offre un très grand confortLa fabrication est le résultat d’un processus qui se divise en plusieurs étapes : D’abord, la matière première est réceptionnée, criblée, puis séchée, jusqu’à atteindre un taux d’humidité inférieur à 10 %. Le bois est ensuite affiné, puis compressé naturellement à chaud. Vient ensuite la phase de qualibrage, pendant laquelle les bûches sont recoupées, après quoi elles sont directement emballées dans du plastique recyclable et stockées sur des palettes. L’unité de production est écologique, notamment grâce à une chaudière à bois permettant de produire de l’énergie afin de sécher la matière première.

Les bûches de bois compressé peuvent s’envisager dans tous types d’appareils. Les cheminées, poêles à bois et inserts sont bien sûr les plus courants, mais on peut s’en servir pour chauffer un four ou une cuisinière par exemple.



Quelle Energie est le spécialiste en ligne du conseil en économies d’énergie. Profitez de notre simulateur gratuit et sans engagement pour trouver la solution de chauffage qui vous convient le mieux.

Bûche de jour, bûche de nuit

Contrairement à la bûche de jour qui n’est composée que de bois de feuillus, la bûche de nuit est obtenue uniquement à partir d’écorce. Les bûches de jour se consument plus vite et produisent plus de chaleur que les bûches de nuit. Chacune correspond donc à un usage différent. La bûche de nuit se consume sans faire de flamme, on multiplie donc la durée, qui peut aller jusqu’à 6 à 10 heures de combustion. La bûche de nuit est donc un complément, qui permet de maintenir un niveau de chaleur, et de conserver des braises pour rallumer plus facilement un feu le jour suivant.

6 notes

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

22 Jan

Bonjour,

Je viens d’opter pour les bûches de bois densifié et je me rend compte de la différence de prix qu’il existe entre les divers commerçant, y a-t-il réellement une différence ?

sébastien
04 Mar

je cherche du bois densifie en palette

hebrard
20 Juin

guillaume CHARMASSON 06 89 65 10 63

gardbois
16 Sep

Je cherche une palette de bois densifier merci de me répondre cordialement

Dubost


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :