Le chauffage au bois, pas vraiment en vogue chez les Français

Le chauffage au bois, pas vraiment en vogue chez les Français

Le bilan pour le mode de chauffage au bois est des plus mitigés si l’on en croit l’Observatoire des énergies renouvelables. Ce constat est valable pour 2015, au même titre que pour l’année 2014. La diminution des tarifs du gaz et du fioul, mais aussi les températures anormalement élevées de cet hiver, expliquent sans doute cette baisse.

Une tendance à la baisse enregistrée pour le chauffage à bûches

Depuis quelques années, les Français semblent délaisser le chauffage au bois pour leur logement. Et ce, depuis près de onze ans, selon l’Observatoire des énergies renouvelables. Celui-ci déclare d’ailleurs : « Après une année 2013 qui avait été l’une des meilleures depuis 2005, les volumes de ventes 2015 sont ramenés au niveau le plus bas depuis 11 ans ». Cette tendance à la baisse s’est donc confirmée l’an dernier. On constate 12,5 % de baisse en 2015, soit 53 000 unités vendues en moins par rapport à l’année 2014. Des données collectées auprès des industriels français du secteur en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe). Les appareils de chauffage au bois auraient toutefois moins baissé qu’en 2014, où l’on déplorait 18 % de baisse.

Cette diminution des ventes trouve sûrement son explication dans la baisse des prix du gaz et du fioul qui jouent en faveur d’autres modes de chauffage. Les tarifs réglementés du gaz ont en effet été réduits de 3,5 % en moyenne pour ce mois d’avril. Selon la commission de régulation de l’énergie (CRE), cette diminution est d’actualité pour la 7ème fois consécutive. L’hiver dernier s’étant révélé particulièrement doux, cela constitue également l’une des raisons de la mise à l’écart par les Français du chauffage à bûches.

Le chauffage à granulés : une solution judicieuse ?

Quand on sait que le chauffage représente en moyenne, selon l’Ademe, 67 % des dépenses énergétiques, opter pour la solution la mieux adaptée à son logement s’avère plus que judicieux. Contrairement à ceux à bûches, les appareils à granulés sortent du lot et augmentent leurs ventes de l’an dernier. C’est une hausse de l’ordre de 7,5 % pour les poêles, et de 12,4 % pour les foyers fermés et inserts, qui sont constatées. Il peut donc être utile de s’y intéresser de plus près.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Si vous faites le choix d’installer une chaudière à granulés de bois, vous pouvez demander dès maintenant un devis gratuit et sans engagement. Il vous suffit pour cela de remplir notre formulaire. Testez-le !



Le fait que cette typologie d’appareil offre en principe de meilleurs rendements que ceux à bûches, induit un intérêt plus grand de la part des consommateurs. Il est possible d’atteindre entre 75 et 90 % de rendement et de réaliser jusqu’à 50 % d’économies pour la chaudière à granulés de bois. Leur alimentation est d’ailleurs moins contraignante par rapport à celle des chaudières à bûches. Avec un réservoir à granulés, ou silo de stockage, une année complète de chauffage peut ainsi être assurée. Pour les chaudières à bûches, la recharge se fait manuellement et implique d’alimenter la chaudière tous les deux jours, voire tous les jours.

Bien qu’elle nécessite forcément un système de chauffage central, l’installation de ce type de chaudière est par ailleurs très facile dans le cas d’un remplacement de votre ancienne chaudière.

16 notes

Vos réactions

11 Avr

Ce n’est pas étonnant. Les marchands de bois promettent du bois sec de deux ans mais quand on le mesure il fait 35% d’humidité. Ils trichent aussi sur le bois soit disant dur et sur la quantité livrée. A quant un label pour le bois de chauffage?
Le label « RGE » n’est pas valable ni le label « Flamme Verte ».
Le SAV des installateurs de cheminées laisse à désirer.
Il faudrait un grand coup de balai pour éliminer les escrocs.

prouvost marc



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :