Le chauffage au bois, une alternative économique

Le chauffage au bois, une alternative économique

Le mois de mars a vu le retour de températures fraîches concluant un hiver très clément jusqu’alors. De nombreux français ont donc rallumé leur chauffage. Parmi eux, ils sont de plus en plus nombreux à se chauffer au bois. Retour sur ce regain de popularité et l’état du chauffage au bois en France.

Le chauffage au bois de plus en plus populaire

Aujourd’hui, 26 % des français se chauffent au bois. La ressource est très bien répartie en France, ce qui fait qu’il est aisé de s’approvisionner en filière courte et de limiter d’autant les émissions de CO2. La plupart se chauffent au bois-bûche, mais les granulés, plus récents, ont aussi leurs adeptes puisqu’ils permettent une combustion plus complète et un approvisionnement automatique. On pense souvent au poêle à bois ou à la cheminée traditionnelle lorsque l’on parle de chauffage au bois, mais de nombreux types d’appareils existent, notamment des chaudières.


Vous voulez changer de chauffage ou moderniser votre installation ? Avec Quelle Energie vous pouvez obtenir gratuitement des devis d’artisans de votre région.


De nombreuses municipalités se sont d’ailleurs équipées de chaudières collectives pour alimenter le réseau de chaleur urbain. 6 000 réseaux de la sorte existent aujourd’hui, représentant 6 % de la consommation française (la moyenne est de 13 % dans l’Union Européenne).

Malgré la demande, les fournisseurs de bois sont à la peine

Malgré la popularité retrouvée du chauffage au bois en France, la filière bois-énergie souffre depuis deux ans, la faute principalement à des hivers très doux, qui impactent les ventes, avec des chutes d’environ 30 %, qui ne sont que partiellement compensées par l’arrivée de nouveaux clients. La production non-marchande, parfois illégale, de chauffage au bois fait également concurrence aux fournisseurs.

Soutien public pour l’utilisation du bois

Le bois est donc aujourd’hui de plus en plus populaire auprès des français, mais aussi auprès des pouvoirs publics, qui font tout pour promouvoir son utilisation comme énergie de chauffage. Entre les appels d’offre et les aides à l’installation de systèmes de chauffage au bois, les moyens financiers mis à l’œuvre pour encourager le développement de cette énergie sont importants.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Les installations de chauffage au bois peuvent être éligibles à toutes les principales aides à la rénovation énergétique. Calculez combien vous pouvez recevoir grâce à notre simulateur.



Le bois, partie intégrante de la politique énergétique française

Près d’un tiers du territoire français est recouvert de forêts, ce qui en fait une potentielle source d’énergie importante. Le bois est source de diversification du mix énergétique français et permet de remplir les objectifs de développement d’énergies renouvelables. La croissance des forêts permet également d’absorber chaque année 15 % des émissions de CO2 françaises. Mais il ne faut pas oublier qu’une bonne gestion des forets est indispensable pour que cette énergie soit vraiment durable. Pour chaque arbre coupé, un autre doit être planté, en évitant les monocultures et en plantant des espèces adéquates.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :