Chauffage au bois : ce qu’il faut savoir

Chauffage au bois : ce qu’il faut savoir

Vous réfléchissez à changer de chauffage pour passer au bois, pour des raisons économiques, écologiques, ou encore de confort dans votre logement ? Ou au contraire vous faites déjà partie des plus de 7 millions de Français qui se chauffent au bois ? QuelleEnergie.fr vous donne des pistes pour votre recherche de nouvelle chaudière et pour adhérer aux bonnes pratiques lors de son utilisation, pour maintenir la qualité de l’air et le bon rendement de votre chaudière.

Quelles aides pour passer au chauffage à bois ?

Pour changer votre chaudière, il existe plusieurs aides qui vous permettront de réduire le montant de vos travaux.

  • Le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) : grâce à ce crédit d’impôt, 30 % de vos travaux (montant plafonné) peuvent être déduits de vos impôts l’année suivant les travaux ou remboursés si vous ne payez pas d’impôt. Les conditions pour percevoir ce crédit d’impôt est de faire des travaux dans sa résidence principale, qui a été construite il y a plus de 2 ans.
  • La prime Conversion Chaudière : si vous avez actuellement une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz et que vous voulez la remplacer par une chaudière au bois, une Prime Conversion Chaudière existe et peut vous être versée par QuelleEnergie ! Elle s’élève de 2 500 à 4 000 € en fonction de vos revenus et vous pouvez la demander ici. Si toutefois, vous n’êtes pas éligible à la Prime Conversion Chaudière, vous pouvez percevoir la Prime Quelle Energie qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros.
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) : il existe 2 aides de l’ANAH : l’aide Habiter Mieux Agilité qui peut financer jusqu’à la moitié de votre chaudière à bois (dans la limite de 10 000 €) et qui est cumulable avec la Prime Conversion Chaudière et la Prime Quelle Energie. La seconde aide est l’aide Habiter Mieux Sérénité qui ajoute la prime Habiter Mieux à l’aide Agilité, soit le financement de 10 % supplémentaire du montant hors taxe de vos travaux.
  • L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : cet éco-prêt est un prêt bancaire sans intérêt, pour vos travaux de rénovation énergétique.
  • La TVA à taux réduit : le taux de TVA sur les travaux de rénovation énergétique est réduit et s’élève à 5,5 %.

Vous pensez à prendre un chauffage au bois :

Avant d’adopter une nouvelle chaudière à bois, voici quelques conseils à prendre en compte.

Attention au calibrage de votre chaudière

Il existe aujourd’hui des appareils performants et conçus pour polluer peu, mais pour cela, il faut qu’il fonctionne à allure normale et non à allure réduite, ce qui est le cas si l’appareil est mal dimensionné par rapport au logement qu’il doit chauffer. N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan avant la pose.

Choisissez une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

lCette labellisation est une des conditions d’éligibilité de vos travaux pour de nombreuses aides et un label qualité qui permet de s’assurer du sérieux et du professionnalisme de l’entreprise à laquelle vous avez affaire.

Vérifiez votre isolation

La première étape de toute rénovation énergétique est l’isolation. Il est presque inutile de changer une vieille chaudière par une neuve si la chaleur continue de s’échapper par le toit, le sous-sol ou les murs de votre habitation.

Choisissez la chaudière à bois qui correspond le plus à vos besoins.

Bûches, plaquettes, granulés, le choix est grand, plus d’infos ici si vous avez besoin d’aide !

Vous avez déjà un chauffage au bois :

Voici deux conseils de bonne utilisation de votre chaudière à bois :

L’entretien : il est nécessaire qu’un professionnel vienne contrôler votre chaudière une à deux fois par an pour s’assurer de son bon fonctionnement et éviter les pertes d’énergie.

L’allumage par le haut : l’allumage par le haut émet jusqu’à 6 fois moins de particules que l’allumage par le bas. Pour allumer par le haut, posez deux bûches, puis faites des étages de trois branches (plus gros en bas, plus fin en haut) et allumer le haut.

Le saviez-vous ?

 

Pour être fixé sur les aides dont vous pouvez bénéficier, découvrez les estimations de notre simulateur gratuit !

 

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :