CITE : Chaudière fioul à très haute performance énergétique et audit énergétique

CITE : Chaudière fioul à très haute performance énergétique et audit énergétique

Les chaudières à haute performance énergétique, utilisant le fioul comme source d’énergie ne sont plus éligibles au CITE depuis le 1er janvier 2018. Cependant, un taux de 15% peut s’appliquer aux chaudières fioul à très haute performance énergétique jusqu’au 30 juin 2018. Un arrêté ministériel, paru le 31 décembre 2017 précise les caractéristiques techniques requises de ces chaudières.


Utilisez le Simulateur d’Aides QuelleEnergie.fr pour découvrir gratuitement toutes les possibilités de financement de vos projets de travaux.


Quelles conditions doivent respecter les chaudières fioul à très haute performance énergétique ?

Ces chaudières à très haute performance énergétique doivent respecter les conditions suivantes :

  • Lorsque la puissance est inférieure ou égale à 70 kW, la chaudière doit atteindre une efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage supérieure ou égale à 91% ;
  • Lorsque la puissance est supérieure à 70 kW, la chaudière doit atteindre une efficacité énergétique saisonnière, supérieure ou égale à :

88%, mesurée à 100% de la puissance thermique nominale, et

96,5%, mesurée à 30% de la puissance thermique nominale.

Plus de précisions sur l’audit énergétique éligible au CITE

Consommation énergétiqueL’arrêté ministériel apporte également des précisions sur l’audit énergétique. Cet audit énergétique doit comprendre des « propositions de travaux dont l’une au moins permet d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique du bâtiment, s’appuyant sur des simulations réalisées pour le bâtiment à usage principal d’habitation en copropriété ou pour les maisons individuelles ».

Les propositions de travaux doivent comprendre :

  • Un scénario en une seule étape visant une baisse d’au moins 30% des consommations d’énergie primaire et une consommation après travaux inférieure à 330 kWhep/m²/an si la consommation d’énergie primaire est supérieure à cette valeur ;
  • Un scénario permettant d’atteindre le niveau BBC rénovation, en quatre étapes maximum, selon un ordonnancement visant à maximiser l’économie d’énergie lors des premières étapes sans compromettre la faisabilité technique ou économique des étapes suivantes, en tenant compte des éventuelles pathologies du bâtiment.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous indique gratuitement quelles sont les solutions les mieux adaptées votre logement pour baisser votre facture de chauffage et quelles aides vous pouvez recevoir pour baisser le coût de vos travaux.

 

L’audit énergétique précise pour chaque étape des scénarios de travaux qui doivent comprendre :

  • La consommation annuelle d’énergie primaire du bâtiment après travaux rapportée à sa surface hors œuvre nette exprimée en kWhEP/m2SHON/an pour chaque usage suivant de l’énergie : le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage.
  • La consommation annuelle totale d’énergie primaire du bâtiment après travaux pour l’ensemble des usages de l’énergie précités exprimée en kWhEP/an et en kWhEP/m2SHON/an.
  • L’émission annuelle totale de gaz à effet de serre du bâtiment après travaux pour l’ensemble des usages de l’énergie précités exprimée en kgCO²/m2SHON/an.
  • Le nouveau classement énergétique du bâtiment ;
  • Le nouveau classement en gaz à effet de serre du bâtiment ;
  • L’estimation des économies d’énergie en énergie primaire, puis en euros ;
  • L’estimation du coût des travaux détaillé par action ;
  • Les aides financières mobilisables.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :