Les Chaudières Hybrides : un plus pour les chaudières gaz et chaudières fioul

Quels émetteurs de chauffage pour une chaudière à condensation ?Il est souvent difficile d’être conseillé sur le choix d’un équipement de chauffage, car chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Pourquoi ne pas se pencher sur le cas des chaudières hybrides, qui grâce à la combinaison de deux sources d’énergie, dont l’une doit être renouvelable, réuniront les bons points de chacune des deux énergies, sans en avoir les mauvais côtés ?

Et dans le cas de la rénovation, cette installation peut être complémentaire à l’ancienne et permet de diminuer la facture énergétique.

Faites notre bilan énergétique pour savoir quelles sont les solutions d’économies d’énergie adaptées à votre logement.


Pourquoi deux énergies valent mieux qu’une ?

Les énergies renouvelables (solaire, géothermie, aérothermie…) offrent souvent des efficacités variables selon la période de l’année et les zones géographiques. L’énergie solaire, par exemple, présente beaucoup moins d’intérêt l’hiver dans le nord de la France, qu’en plein été à Marseille. La Pompe à Chaleur quant à elle, a des difficultés à couvrir les besoins en chaleur lorsque les températures avoisinent 0° et doit, pour être efficace, fonctionner au maximum de ses capacités.

Grâce à la régulation haute performance des systèmes hybrides, le générateur le plus efficace (soit la PAC, soit la chaudière à condensation), sera sollicité selon les niveaux de température extérieure. Lors de périodes où la température est en-dessous de 3°, la production de chaleur reposera sur la chaudière à condensation, puis lorsque la température redevient positive, c’est la Pompe à Chaleur qui prend le relais, complétée éventuellement par la chaudière, notamment pour la production d’eau chaude.

La répartition en production de chaleur des chaudières hybrides

Dans le cas d’une production de chaleur via la PAC air/eau, le coefficient de performance de l’installation (COP) sera compris entre 3 et 4. Coupler ainsi la performance des chaudières à condensation (gaz ou fioul) à celle de la Pompe à Chaleur par exemple, sera un excellent moyen d’allier performance énergétique, économies d’énergie et respect de l’environnement.

Évaluez votre propre potentiel d’économies à l’aide du simulateur gratuit de Quelle Energie.


Dans quels cas installer une chaudière Hybride ?

Rénovation:
La chaudière hybride présente un réel intérêt lorsqu’un circuit de chauffage central est déjà installé dans l’habitation (par radiateurs ou plancher chauffant).

  • En remplacement d’une ancienne chaudière fioul ou gaz, un seul appareil remplacera l’ancienne chaudière. Elle basculera d’elle-même la production de chauffage, soit sur la PAC, soit sur la chaudière.
  • En complément de l’ancienne installation, il sera possible d’ajouter une Pompe à Chaleur. La régulation haute performance, installée en parallèle, gérera le choix de production de chauffage entre les deux.

Neuf :
Ce système des chaudières hybrides répond aux normes imposées lors des constructions de maisons individuelles, par la RT 2012 (Règlementation Thermique qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013).

Le financement d’une chaudière hybride

L’installation d’une chaudière hybride entre dans les conditions pour obtenir les aides du gouvernement.
Pour la rénovation d’une résidence principale (sur un bâtiment de plus de 2 ans), la TVA à taux réduit s’applique (5.5%).
Quant au crédit d’impôt, la chaudière hybride est considérée comme une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. Il est donc possible d’obtenir un crédit d’impôt correspondant à 25% du montant de la chaudière à condensation et 25% du montant d’une PAC air/eau (taux en bouquet travaux).

L’obtention d’un Eco-Prêt à Taux Zéro est aussi possible, mais dans ce cas, l’installation de la chaudière et de la PAC est comptabilisée comme une seule action, il faut alors la coupler avec une autre phase de travaux de rénovation thermique, comme de l’isolation des murs ou des fenêtres (avec la condition d’un revenu pour deux personnes dans le foyer inférieur à 35.000€).

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :