Les bons gestes à adopter pour l’entretien de sa chaudière gaz à condensation

Les bons gestes à adopter pour l'entretien de sa chaudière gaz à condensation

Si vous possédez une chaudière gaz à condensation, il vous faut en prendre le plus soin possible. Ainsi, vous évitez au maximum son obsolescence et maximisez sa performance énergétique.

Entretien de la chaudière : les obligations

Faire installer une chaudière à condensation chez soi implique de se plier à certaines exigences. C’est le cas pour l’entretien de la chaudière qui doit être effectué chaque année obligatoirement. De plus, cet entretien annuel obligatoire doit impérativement être réalisé par un professionnel qualifié. En général, on préfère choisir de le faire faire par son installateur directement. Celui-ci vous propose normalement un contrat d’entretien et d’assurance de l’appareil. Un entretien annuel vous coûte entre 90 et 150 euros.


Vous souhaitez faire installer une chaudière gaz à condensation dans votre logement ? Demandez un devis gratuit à nos partenaires installateurs.


Le mieux est de procéder à cette opération avant l’hiver, à la fin de l’été ou en automne. On évite ainsi les désagréments que pourraient engendrer une panne de chaudière en plein hiver. Votre technicien devra alors vérifier l’état global de la chaudière, effectuer le nettoyage du brûleur et du foyer, et régler la combustion. Enfin, il s’assurera que le système de sécurité n’a pas de dysfonctionnement.

L’entretien de la chaudière fait maison

En dehors de l’entretien annuel, vous pouvez vous aussi prendre soin de votre chaudière au quotidien. En l’entretenant régulièrement, votre chaudière gaz à condensation garde un rendement optimisé. Vous pouvez par exemple :

– Vérifier que la température de l’eau est la bonne pour assurer un bon fonctionnement global.

– Vérifier et réajuster si besoin le niveau d’eau dans l’installation et le circuit de chauffage.

– Passer la chaudière en mode hors gel ou absence si vous vous absentez quelques jours ou plusieurs semaines.

– Effectuer la purge des radiateurs, vous-même ou par un professionnel.

Un contrôle tous les deux ans

En plus de l’entretien annuel obligatoire, un contrôle bisannuel obligatoire est de mise pour votre chaudière gaz à condensation. Il vise, en plus de s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement, à contrôler la performance énergétique de la chaudière à condensation en termes de rendement. Il doit être effectué par un professionnel agréé.

Le saviez-vous ?

 

Pour faire installer une chaudière gaz à condensation, vous pouvez obtenir de nombreuses aides et subventions de la part du gouvernement pour réduire les coûts.

 

L’entretien et le contrôle sont obligatoires ! Les particuliers qui ne respectent pas cette disposition s’expose à des amendes allant jusqu’à 1 500 euros. Le professionnel qui s’occupe de l’entretien de votre chaudière gaz à condensation vous remet à chaque fois une attestation d’entretien. Il faut la conserver absolument car elle peut vous être demandée en cas de dysfonctionnement de votre appareil. Cette attestation permet également de vous protéger contre toute accusation concernant l’entretien de votre chaudière à titre de preuve.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :