Faire financer ses travaux par un fournisseur d’énergie

Grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), vous pouvez toucher une aide dont le montant peut atteindre la quasi-totalité de vos travaux de rénovation énergétique. Malgré cela, trop peu de particuliers en font la demande. Retour sur ce dispositif d’aide.

Qu’est-ce que les CEE ?

Ayant pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie auprès de leurs clients, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) vont dans le sens de la transition énergétique pour la croissance verte. Ce dispositif impose aux fournisseurs d’énergie, appelés les « obligés », de réaliser ou de faire réaliser un certain niveau d’économies d’énergie.

Pour la période 2015/2017, celui-ci est fixé à 700 térawatts. Une fois effectué, cet impératif est par la suite converti en CEE. Des primes ou bons d’achats sont alors reversés, par ces fournisseurs d’énergie, aux consommateurs ayant fait preuve d’une amélioration de leur performance énergétique.

 

Si l’on en croit les statistiques de l’observatoire OPEN, les CEE ne seraient connus que de 30% des ménages français. Pourtant, ce dispositif présente l’avantage de financer, pour certains travaux, quasiment leur totalité.

Comment bénéficier de ce type d’aide ?

Afin d’amortir le coût de vos travaux de rénovation énergétique, la Prime Énergie de Quelle Energie vient s’inscrire dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) mis en place par l’État. Grâce à cela, il vous est possible de bénéficier d’un chèque pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.

 

Sachez que tout le monde peut y prétendre. Il suffit de faire des travaux de rénovation énergétique dans sa résidence principale ou secondaire, achevée depuis plus de deux ans. Il est à noter que seuls certains types de travaux sont éligibles à la Prime Énergie. Il vous incombe ainsi la charge de vérifier l’éligibilité de vos travaux à cette aide.

👉  Le saviez-vous ?

Grâce à la réalisation de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez faire des économies d’énergie conséquentes. Constatez vous-même les économies réalisables chez vous grâce à notre simulateur gratuit !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Notez également que pour profiter du dispositif, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour obtenir votre Prime Énergie, vous devez par ailleurs impérativement faire votre demande de prime avant le début de vos travaux, mais aussi, avant d’avoir signé le devis avec votre artisan.

Quelles démarches administratives pour recevoir sa Prime Énergie ?

Pour recevoir sa Prime Énergie, les démarches s’avèrent simples et rapides. Une fois le chantier terminé, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel du site QuelleEnergie.fr, de remplir votre attestation sur l’honneur (AH), de l’imprimer et de la compléter avec votre professionnel. Pour finir, envoyez votre attestation à Quelle Energie, en y joignant les copies de vos factures.

 

Après examen de votre dossier et validation par le Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie, vous recevrez votre prime, sous la forme d’un chèque bancaire, dans un délai de 30 jours. Vous pourrez alors disposer de ce chèque comme bon vous semble.