Le résumé du Communiqué de Presse QUALIBAT

Qualibat dévoile son communiqué de presse

Attribué à plus de 73 000 entreprises, le label QUALIBAT est reconnu dans le secteur du bâtiment et il constitue un repère fiable et un outil pratique de sélection des entreprises et artisans, à destination des professionnels comme des particuliers.

Un label qui reste sélectif

73 290 entreprises ou artisans sont aujourd’hui détenteurs d’une qualification QUALIBAT, représentant un total de 128.000 qualifications, dont 61 611 qualifications RGE.

Taille de l’entreprise Nombre de certifications
1 à 5 42 961
6 à 10 14 762
11 à 20 9 375
plus de 20 6 202

Domaine de travaux Nombre de certifications
Menuiseries extérieures 30 799
Chauffage 16 250
Isolation des toitures 21 138
Isolation des murs 25 227
Energies renouvelables 2 131

Cependant, obtenir la certification n’est pas si évident. 20% des demandeurs ont fait l’objet d’un refus, et une part des reçus ont une qualification dont la durée de vie est égale à deux ans, comme une période « probatoire ». Des travaux menés dans les bonnes conditions et le respect des règles d’obtention permettent d’obtenir la qualification.

Les objectifs de QUALIBAT

Qualification Qualibat

QUALIBAT a pour objectif de valoriser les compétences des entreprises par l’obtention et l’affichage d’un label reconnu, et offrir à leurs clients (professionnels ou particuliers) un moyen de sécuriser le choix d’un artisan ou d’une entreprise et de faire réaliser les travaux par des professionnels fiables.

La qualification consiste à démontrer la capacité d’un artisan à répondre à un cahier des charges exigeant élaboré par QUALIBAT qui comprend la régularité administrative, de compétence, la formation, l’expérience et les services proposés.

Un professionnel qui souhaite être qualifié doit faire une demande auprès de QUALIBAT et constituer un dossier qui renseigne un grand nombre d’informations sur son activité, dont une partie administrative, une partie technique et des chantiers de référence par exemple.

Des commissions de professionnels indépendants et bénévoles, composées d’usagers, d’entreprises et d’artisans eux-mêmes qualifiés et d’experts (assureurs, contrôleurs techniques) ou encore de représentants des organismes publics, vont examiner et décider de l’attribution du label QUALIBAT.


Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez obtenir près de chez vous grâce au simulateur QuelleEnergie.fr 


Les étapes post-attribution du label

Après avoir obtenu la qualification, il est obligatoire d’effectuer un contrôle chaque année pour s’assurer de la pérennité des données renseignées dans le dossier de qualification.

L’artisan ou l’entreprise est réévalué tous les 4 ans à partir de références de chantiers récents étayées par des devis, des attestations de satisfaction, des photos et des documents techniques.

Focus : la qualification mention « RGE »

QUALIBAT fait partie des organismes en mesure de délivrer la qualification RGE. Le demandeur d’une mention RGE doit respecter, au moment de sa demande et à l’occasion des audits de chantier, certaines conditions pour bénéficier du droit d’afficher le signe RGE et de l’avantage concurentiel permettant à leurs clients de défiscaliser une partie du montant des travaux ou d’obtenir aides et/ou primes.

Les conditions requises pour une entreprise qui souhaite passer RGE :

  • L’artisan doit former un de ses collaborateurs aux principes des économies d’énergie afin de renseigner au mieux le particulier pour l’aider à optimiser l’efficacité énergétique de son logement,

  • Il doit répondre à un audit de chantier mené dans les deux ans qui suivent l’attribution de la qualification RGE. Ce contrôle porte essentiellement sur le respect des règles de l’art et des engagements de service (conseils, choix des matériaux et solutions techniques…) et permet aussi de connaître les pratiques de l’entreprise afin de l’amener à progresser.

La qualification RGE est en constante évolution afin de répondre à une demande et un marché qui changent. L’expertise justifiée par le label est donc régulièrement actualisée et permet à la qualification de ne jamais être obsolète.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie Pro vous met en relation avec des vrais clients potentiels en recherche d’artisan.  Rejoignez notre réseau de partenaires !

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :