4ème période des CEE : doublement des objectifs d’économies d’énergie

4ème période des CEE : doublement des objectifs d’économies d’énergie

Date importante pour les économies d’énergie : le 26 avril, Ségolène Royal a signé le décret du doublement des objectifs des certificats d’économies d’énergie sur 2018-2020. Ces objectifs sont portés à 1 600 TWc cumac, dont un quart sont au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. Quelle Energie se félicite de cette nouvelle qui permettra aux ménages de recevoir plus d’aides pour leur travaux d’économies d’énergie.


Calculez le montant des aides et subventions que vous pouvez recevoir grâce au simulateur Quelle Energie.


Une bonne nouvelle pour le secteur de la rénovation énergétique

Attendue depuis longtemps, cette mesure est sans doute l’une des dernières signatures de l’actuelle ministre de l’Environnement Ségolène Royal. Selon le ministère, la réalisation des travaux grâce aux CEE vont permettre une réduction de 10 milliards d’euros par an de la facture énergétique des ménages comme des entreprises et collectivités. Un chiffre non négligeable !

Il est également estimé que, sur trois ans (du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020), 75 000 emplois seront générés afin de répondre à la demande de rénovation des bâtiments existants. Le secteur de la rénovation sera donc boosté les prochaines années.

Une grande opportunité pour les consommateurs

4ème période des CEE : doublement des objectifs d’économies d’énergieRappelons que le dispositif des CEE est né en 2005, suite à la loi POPE, pour imposer une réduction des émissions de CO2 avec un rythme fixé sur plusieurs années. Ce dispositif soumet les fournisseurs d’énergie (Engie, Total…) à la réalisation d’économies. Les énergéticiens et les pétroliers doivent aider ou inciter leurs clients à réaliser des travaux d’économies d’énergie pour baisser leur consommation. En contrepartie des travaux effectués, les fournisseurs d’énergie reçoivent des CEE qui sont exprimés en kWh cumac. Les avantages sont donc nombreux pour les particuliers.

Depuis leur création, les CEE ont permis l’installation de 1 million de chaudières individuelles performantes ou encore l’isolation de combles, toitures ou murs de 450 000 logements, selon le ministère. Le programme du Pacte Energie Solidarité, par exemple, a permis à 20 000 ménages d’isoler leurs combles perdus pour seulement 1€. Cette initiative est saluée par les bénéficiaires du programme qui peuvent réduire jusqu’à 25% leur facture de chauffage.

Effy salue la signature du décret

4ème période des CEE : doublement des objectifs d’économies d’énergieLe groupe Effy, fournisseur d’économies d’énergie pour tous les consommateurs, a salué la signature de ce décret. En effet, le doublement des objectifs permettra de dynamiser la réalisation d’actions d’efficacité énergétique pour baisser la facture d’énergie du consommateur.

Un des acteurs de l’initiative « Rénovons ! », le groupe Effy place la lutte contre la précarité énergétique au cœur de ses priorités. Ses deux solutions innovantes, le Pacte Energie Solidarité et le fond de dotation SoliNergy, pourront, grâce au doublement des objectifs CEE, agir sur beaucoup plus de passoires énergétiques. Et indirectement, la rénovation énergétique de ces logements permettra de diminuer les dépenses de santé.

Le saviez-vous ?

 

Grâce aux travaux de rénovation énergétique, vous pouvez diminuer votre facture énergétique de 30% tout en améliorant votre confort.

 

C’est « une immense opportunité pour les consommateurs et un soulagement pour toute la filière qui réalise des économies d’énergie » se réjouit dans un communiqué Frédéric Utzmann, président du groupe Effy.

Vos réactions

18 Mai

Le bilan chiffré est positif : le dispositif des CEE fonctionne et possède plusieurs avantages de son existence.

Cozynergy.com



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :