Le Système Solaire Combiné : 5 questions à se poser pour bien choisir un devis

ssc-toitUn Système Solaire Combiné vous permet de faire jusqu’à 80% d’économie sur vos factures de chauffage. Cependant, pour bénéficier de ces économies à long terme, il faut d’abord investir. Sachez avant tout que, quel que soit le système énergétique performant que vous choisirez, le coût d’installation sera conséquent. De ce fait, vous vous devez d’être vigilent et vous poser les bonnes questions avant de choisir le professionnel qui concrétisera votre projet.

1. Le devis proposé répond-t-il à mes besoins ?

Avoir un système performant c’est bien, à condition qu’il soit adapté à votre consommation car nos besoins en énergie ne sont pas toujours les mêmes. De ce fait, l’installation d’un système solaire combiné devra être préalablement étudiée pour répondre à tous vos besoins en chauffage et ECS, en prenant en compte la superficie de votre maison, sa localisation et le nombre d’occupants. C’est seulement après cette étude que le professionnel pourra vous informer sur la surface nécessaire pour installer les capteurs thermiques et la taille du ballon appropriée pour produire l’ECS. Au cas où vous auriez un doute quant à l’utilité et la possibilité d’installer un tel système dans votre habitation, n’hésitez pas à consulter le simulateur gratuit Quelle Energie.

2. L’investissement est-il justifié ?

Pour l’installation d’un système solaire combiné, il faudra compter entre 14.000€ et 18.000€, matériel et main d’œuvre compris. Une fois installé, ce système pourra vous permettre d’économiser jusqu’à 80% sur vos factures de chauffage, à condition que vous soyez dans une région bien ensoleillée et que les panneaux soit orientés le plus possible au sud. Sachez également que cette solution d’économies d’énergie donne le droit à un crédit d’impôt de 32% minimum (40% dans la cadre d’un bouquet travaux), à l’éco-PTZ et à une TVA à 7%.

3. Quels sont les aménagements nécessaires à l’installation d’un SSC ?

L’installation d’un système solaire combiné n’est pas contraignante. Même si vous devez disposer d’une surface suffisante pour installer les panneaux, rien ne vous oblige à le faire sur une toiture, les seules contraintes sont l’ensoleillement et l’inclinaison. En ce qui concerne le ballon d’eau nécessaire à l’utilisation du système, il sera surement plus volumineux que celui de votre ancienne chaudière, un inconvénient que vous pourrez facilement éviter si vous possédez un plancher chauffant. Dans tous les cas, la présence d’un circuit de chauffage central est indispensable pour pouvoir bénéficier des performances de ce système.

4. Le produit est-il garanti ?

Pour des projets tels que le système solaire combiné, le professionnel se doit de vous proposer une garantie. Vous devez donc impérativement étudier cette clause avant de signer un contrat car la longévité de votre système dépendra grandement de la qualité du suivi de l’installateur. Autre conseil : renseignez-vous sur le sérieux du SAV de l’entreprise avant de vous fier au prix proposé par l’installateur, cela vous évitera bien des ennuis par la suite.

5. Puis-je visiter des chantiers témoins ?

Les chantiers témoins reflètent la qualité du travail effectué par l’installateur, prenez donc votre temps pour aller en visiter quelques-uns et interrogez les clients ayant déjà fait affaire avec le professionnel qui vous intéresse. Cela vous permettra d’une part de confirmer votre choix pour le système solaire combiné et d’autre part vous rassurer sur la faisabilité de votre projet.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :