[Nouveau] Infos-clé sur le Système Solaire Combiné

ssc-toit

[Nouveau] Quelle Energie lance ce mois-ci le Système Solaire Combiné. Il s’agit d’un produit très complet qui vous permet de faire jusqu’à 80% d’économies sur vos factures.

Un système qui vous fournit en chauffage et eau chaude sanitaire avec une énergie gratuite et inépuisable, c’est donc possible grâce au Système Solaire Combiné (SSC). En captant l’énergie du soleil, il vous permet de réduire significativement votre facture de chauffage tout en préservant l’environnement.

Le fonctionnement

Le principe de fonctionnement du système solaire combiné est comparable à celui d’un chauffe-eau solaire (CESI). A l’aide de panneaux solaires thermiques, le rayonnement solaire est capté pour chauffer l’eau sanitaire que vous utilisez au quotidien (comme le CESI) mais en plus le SSC chauffe votre maison. Lorsque votre maison ne sera pas chauffée pendant les saisons chaudes, vous pourrez même utiliser le SSC comme système de chauffage pour piscine. Un point important à ne pas négliger : pour pouvoir assurer les meilleures performances au système, vous devrez disposer d’une surface suffisamment dégagée et orientée sud.

L’aspect technique

Le premier point technique concerne le positionnement des panneaux solaires thermiques. Pour une installation optimale, il faudra disposer d’une surface dégagée d’au moins 12m², orientée plein sud avec une inclinaison de 50° par rapport à l’horizontale. Si votre toiture ne répond pas à ces critères, vous pourrez toujours poser les panneaux à même le sol. En ce qui concerne le système de chauffage, vous devrez au moins disposer d’un circuit de chauffage central.

Les économies

L’énergie solaire étant gratuite et inépuisable, vous pourrez alors réaliser jusqu’à 80% d’économies sur votre facture de chauffage grâce au système solaire combiné. Sachez que les économies générées dépendent directement de l’ensoleillement de votre région, ainsi il est possible que le système solaire combiné ne soit pas le système le plus intéressant pour vous. Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie.

Les aides et subventions à l’achat

L’Etat contribue à rentabiliser rapidement vos travaux d’économies d’énergie en accordant jusqu’à 40% de crédit d’impôt dans le cadre d’un bouquet-travaux pour l’installation d’un système solaire combiné. Vous pourrez également bénéficier d’aides supplémentaires comme l’Eco-Prêt à taux zéro, la réduction de la TVA à 7% et des subventions régionales ou départementales. N’hésitez pas à consulter l’Espace Info Energie de votre commune.

Le plus écolo

En optant pour un système solaire combiné, vous réduisez votre impact sur l’environnement car le soleil est une source d’énergie écologique par nature. Mais ce n’est pas tout, si vous disposez déjà d’une habitation économe en énergie, cette solution pourra peut-être vous permettre d’atteindre l’autonomie énergétique. Ainsi, plus besoin de s’approvisionner via un réseau d’énergie, vous répondrez vous-même à vos propres besoins.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

21 Oct

Deux entreprises « spécialisées » ont découragé ce système combiné en raison de l’orientation de notre maison qui est la difficulté de captage solaire.

Charrier
23 Oct

@Charrier : Malheureusement, si votre maison n’a pas l’orientation optimale (SUD), les rendements solaires vont baisser. La conséquence direct d’un rendement en baisse va être une durée d’amortissement qui va s’allonger et le retour sur investissement va être plus compliqué.

Alexandre Docteur
08 Déc

Bonjour,
Quels professionnels contacter pour de tels travaux ? Un élecricien ?
Cordialement

claire
10 Déc

@claire : Il faut contacter des installateurs spécialisés dans le solaire. Je vous invite à réaliser une simulation sur notre site. Cette étude de performance énergétique vous aidera à identifier les solutions économes en énergie adaptées à votre maison. Vous pourrez alors demander des devis et être mise en relation avec des installateurs qualifiés près de chez vous. Quelle Energie a un réseau de 800 installateurs partenaires.

Mathilde Chevallier
02 Avr

Chauffer sa piscine avec le solaire est une solution pour moins dépenser d’énergie. En effet, on voit de plus en plus de particuliers et de communes choisir de chauffer leur piscine ainsi !

Jarrod
03 Avr

@Jarrod : Autre solution pour chauffer sa piscine à moindre coût : la pompe à chaleur.

Mathilde Chevallier
31 Mai

@Mathilde : en effet, merci du rappel. C’est une autre solution bien rentable 🙂

Jarrod



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :