Solar Décathon, fin de la compétition sur une victoire italienne

Solar Décathon, fin de la compétition sur une victoire italienne  Crédit Photo : www.flickr.com/photos/teamrhome/

Les étudiants italiens se sont démarqués lors du Solar Décathlon en remportant la compétition. Créé en 2002 aux Etats-Unis, le Solar Décathlon réunit des universités et des grandes écoles du monde entier autour d’un même défi : construire l’habitat de demain. L’édition 2014 s’est déroulée pour la première fois en France, précisément à Versailles, du 15 juin au 14 juillet et opposait des participants venus de 16 pays différents. Chacune des équipes devait ainsi créer un logement de taille réelle utilisant le soleil comme unique source d’énergie.

Solar Décathlon, une compétition innovante

Le Solar Décathlon est une compétition internationale d’architecture solaire. A chaque édition, elle accueille des étudiants issus d’écoles d’architectures et d’ingénierie des 4 coins du monde. Ceux-ci doivent créer un logement autonome utilisant uniquement de l’énergie solaire.


La compétition est devenue au fil des années une manifestation énergétique de renom. Des milliers de candidats souhaitent y participer mais seules 20 équipes ont été sélectionnées pour concourir au prix de 2014.


Cette année, les participants ont eu 10 jours pour construire leur logement, pensé et préfabriqué en amont dans leur pays d’origine pendant 18 mois. La compétition dure ensuite 17 jours, durant lesquels les équipes seront jugées sur 10 critères (architecture, équipement et fonctionnement, ingénierie et construction, efficacité énergétique, bilan énergétique, confort, communication et sensibilisation sociale, projet urbain et mobilité, innovation et durabilité).


Chaque logement doit également être en accord avec son environnement d’origine. Ainsi, il doit être financièrement accessible aux populations locales, s’intégrer au paysage urbain et prendre en compte le climat et les risques de catastrophe naturelle du pays.

Solar Décathon, fin de la compétition sur une victoire italienne

RhOME for DenCity, vivre sur les toits de Rome

Le prix du Solar Décathlon 2014 a été remporté par les étudiants italiens. Leur projet « RhOME for DenCity » a su se démarquer des autres prototypes. Imaginé pour être intégré au paysage urbain de la cité antique, le projet s’inscrit comme une solution aux enjeux de la densité romaine.

« RhOME for DenCity » a été pensé pour être implanté à Tor Fiscale, un quartier du sud-est de Rome connu pour ses logements précaires. En effet, de nombreuses constructions illégales y règnent du fait de la surpopulation.

Ainsi, « RhOME for DenCity » prend la forme d’un immeuble de 4 étages constitué de 12 appartements à bas coût destinés à remplacer les logements de fortunes de la Tor Fiscale. Le prototype sera installé sur le toit des immeubles et permettra d’alimenter tous les habitants du bâtiment grâce à son système de production d’énergie solaire. Cela permettra de conserver les vieilles bâtisses propres à l’esprit architectural de Rome.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :