Que sera la future RT 2012 ?

La fameuse RT 2012 (Réglementation Thermique) serait bientôt prête et quelques informations sont disponibles pour nous orienter sur les futures normes du bâtiment.

performance_energetiquePour mémoire, les nouvelles constructions sont actuellement régies par la RT 2005 qui impose un certain nombre d’obligations pour les constructions neuves résidentielles et non résidentielles notamment en terme d’efficacité énergétique. Ainsi l’objectif de ce nouveau type de réglementation était d’imposer la réduction des consommations énergétiques des bâtiments neufs et de prôner leur efficacité énergétique. Le cadre réglementaire de la RT 2005 prévoyait une « perspective de progrès tous les cinq ans ». Tous les cinq ans, les nouvelles réglementations se doivent d’améliorer l’efficacité énergétique pour atteindre en 2020 40 % de performance énergétique supplémentaire par rapport à l’année de référence.

BBCLa nouvelle réglementation se fait donc attendre et aura un retard de deux ans par rapport au calendrier prévisionnel. Qu’à cela ne tienne, elle sera sans doute plus exigeante que prévu. En effet, les nouveaux bâtiments devront avoir une consommation d’énergie primaire de 50 kWh/m²/an (kilowattheure), soit deux fois moins qu’à l’heure actuelle (la RT 2005 prévoyait une consommation de 110kWh/m²/an). Avec une telle exigence de performance énergétique, les nouveaux bâtiments pourront se réclamer de la norme « Bâtiment Basse Consommation » (label encore trop peu suivi).

Les orientations qui pourraient être suivies sont multiples. D’abord, cette estimation de consommation d’énergie devra être atteinte dès la conception du projet, avec une certaine flexibilité selon l’utilisation des locaux (écoles, hôpitaux…) ou le type d’énergies utilisé. Des exigences pourront ensuite être mises en place pour une efficacité énergétique minimale, une consommation énergétique maximale et l’obligation d’utilisation d’énergies renouvelables.

Une belle perspective pour le renouvellement du bâti qui devrait se mettre en place progressivement.

Vos réactions

22 Nov

Quand pourra-t-on installer des panneaux photovoltaïques qui alimenteront des résistances électriques placées dans des ballons permettant d’obtenir un chauffage central efficace ?

CLEMENT
23 Nov

Bonjour Clement,

Aujourd’hui, la production d’énergie solaire photovoltaïque tel quelle n’est pas encore réellement rentable pour le particulier. En effet, le coût de production est supérieur à l’achat de l’électricité à EDF pour le chauffage. Cette donnée limite l’avancée technologique car on estime que très peu de personnes seraient prêtes à investir dans ce genre de d’installation.
Attention il ne faut pas confondre, l’installation photovoltaïque est économiquement très intéressante lorsque vous revendez l’électricité à EDF, mais beaucoup moins lorsque vous consommez cette électricité.

Le chauffe-eau solaire combiné fait aujourd’hui office de chauffage solaire. Il présente tout de même des contraintes, en terme de rendement d’une part, mais aussi en terme d’installation puisque il faut lier l’installation à un plancher chauffant.

Anne Garcia
23 Nov

Bonsoir,
j’ai une PAC air-eau sur radiateur. Un installateur me propose d’installer 6 m2 de panneaux solaires et un ballon combi+ de chez SDEEC (650l.)pour l’ECS et pour aider la pompe à chaleur quand le temps est anticyclonique (froid et soleil). Est-ce un bon projet ?

Gislain
26 Nov

Bonjour Gislain,

Pour pouvoir vous répondre il faudrait qu’on en sache un peu plus! Tout d’abord les radiateurs raccordés à la PAC sont-ils basse-température ou haute-température? Votre PAC est-elle installée en relèvement de chaudière? S’il n’y avait pas de chaudière, la PAC comporte-t-elle une résistance interne chauffant l’eau du ballon? Si ce n’est pas indiscret, pour quel prix, cet installateur vous propose-t-il l’installation du CESI combiné?

Notre réponse peut fortement selon ces différents paramètres!

Anne Garcia
09 Déc

jenvisage de faire construire une maison d habitation basse consomation dans la drome sud.jaurai voulu savoir les nouvelles contraintes pour la rt2012 .Un constructeur me propose de faire les murs de la maison avec le procédé KEPS quand penssé vous.merci pour votre réponse. SALUTATION

bernard
20 Déc

nous avons achete un aparrt. soi disant classe A en econnomie d’energie!!!. hors a un controle il ce trouve declasse enC!!!. de plus pour les parties communes nous avons une consommation de 6 fois superieure a la consommation estime par rapport a d’autres batiments identiques et soi disant aussi classeA. ces livraisons ont ete faite en septembre 2017!!!. donc sous la derogation accorde aux constructeurs!!!. mais ne pouvons nous exiger depuis le 1/1/2018 la mise en conformite norme 2012!!!. de plus avez t ils le droit de nous vendre sous la conformite norme 2012!!!??.merci d’avance pour votre reponse

chauve



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

  • RT 2012 : un report de 3 ans C’est officiel, les logements neufs collectifs bénéficient d’une dérogation jusqu’au 1er janvier 2018 pour se conformer aux exigences de la RT 2012.
  • Réglementation Thermique 2012 La Réglementation Thermique 2012 est enfin dévoilée ! Dès 2013, les maisons BBC vont devenir la norme et contribuer ainsi à faire baisser les […]
  • Qu’est-ce qui va changer avec la RT 2020 ? En 2020, une nouvelle réglementation thermique verra le jour. Elle remplacera l'actuelle RT 2012 en termes d'exigences et de normes de performance […]