Le référentiel bas carbone rénovation lancé par BBCA

Le référentiel bas carbone lancé par BBCA

L’association BBCA a récemment lancé son référentiel bas carbone pour les bâtiments « anciens ». Il fait suite au premier référentiel de l’association qui lui concernait les bâtiments neufs bas carbone.

L’association BBCA et ses référentiels

BBCA s’est faite connaître il y a peu grâce à ses labels et son référentiel bas carbone pour les bâtiments neufs. L’association fait en effet de son quotidien la lutte contre la consommation énergétique et la pollution excessive dans le cycle de vie des bâtiments.


Réduisez vos émissions de CO2 avec les travaux de rénovation énergétique et diminuez d’autant vos factures de chauffage !


En mars 2018, l’association lancera son nouveau référentiel BBCA concernant cette fois-ci la rénovation des bâtiments. Le président de l’association évoque un réel enjeu du côté de la rénovation puisque les bâtiments anciens datant des années 60 ont émis en 50 ans jusqu’à 3 tonnes de CO2 par m² alors que les bâtiments neufs en émettent qu’une tonne par mètre carré sur le même nombre d’années.

La label basés sur 40 opérations

Avec des bureaux d’étude et des professionnels du secteur, le référentiel BBCA a été créé pour s’appliquer aux rénovations et rénovations énergétiques des bâtiments anciens les plus polluants.

Visant d’abord les bureaux et les logements collectifs, le référentiel est constitué sur la base des opérations de rénovation et de réhabilitation qui ont été réalisées sur 40 bâtiments d’étude. Ces bâtiments ont permis de faire des constats sur les bonnes pratiques qu’il faut mettre en place pour réduire les émissions de CO2.

Les bonnes pratiques à adopter

Comme pour le label des bâtiments neufs, le label BBCA Rénovation reprend les quatre grands axes définissant les bonnes pratiques à adopter : une construction raisonnée, une exploitation maîtrisée, le stockage carbone, et l’économie circulaire.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez demander un devis en ligne grâce au formulaire dédié de Quelle Energie et nous vous mettrons en relation avec des installateurs d’appareils de chauffage et des artisans qualifiés.

 

En ce qui concerne la construction, on l’adapte ici pour la rénovation raisonnée avec une mixité intelligente des matériaux et une réalisation sobre et bien pensée. Pour l’exploitation, il s’agira de limiter les émissions carbones pendant le cycle de vie du bâtiment et de privilégier le recours aux énergies renouvelables. L’emploi de matériaux biosourcés servira à remplir la condition de stockage carbone. Enfin, la bonne pratique de l’économie circulaire sera appliquée par le biais de diagnostics ressources, de la possibilité de réemployer les produits et la mutualisation potentielle des surfaces. Pour rappel, il existe trois niveaux de labels BBCA, de Standard à Excellence, qui servent à valoriser de manière conséquente le bâtiment qui parvient à l’obtenir.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :