Le plan d’aide à la rénovation thermique de Paris

Travaux d'isolation thermique à Paris

La ville de Paris s’apprête à lancer un plan d’aide à la rénovation thermique pour 1000 immeubles privés. Pourquoi mettre en place un tel dispositif et quelles en sont les conséquences ?

La rénovation thermique au cœur des préoccupations

Les économies d’énergie sont plus que jamais au cœur des préoccupations des particuliers français, mais aussi des institutions. Depuis la COP21, l’Etat français met tout en œuvre pour réduire sa facture d’énergie et ses émissions de CO2.

C’est dans cet esprit que plus de 50 millions d’euros de fonds publics seront investis sur 5 ans dans la capitale, à destination de 1000 immeubles privés : 35,2 millions d’euros seront à la charge de la ville de Paris et 16 millions à celle de l’agence nationale de l’habitat. Ce projet vise à accompagner et aider financièrement les syndicats de copropriétés, pour la réalisation de travaux d’isolation thermique.

Afin d’y être éligible, les immeubles voulant en bénéficier devront réaliser un gain énergétique, grâce aux travaux entrepris, d’au moins 15 %. Les propriétaires aux plus faibles revenus seront évidemment privilégiés.

Réduire mes factures de chauffage

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, La constitution d’un dossier et l’établissement de diagnostics, à l’initiative de la copropriété, sont de rigueur avant la réalisation des travaux. L’aide accordée financera jusqu’à 30 % du coût global des travaux entrepris.

Le site ecorenovonsparis.fr a été mis en place pour réceptionner les candidatures et informer sur les procédures et démarches permettant de bénéficier du dispositif. Les 1000 immeubles privés bénéficiaires seront sélectionnés en octobre parmi les 4700 copropriétés parisiennes.

Selon Ian Brossat, l’adjoint au logement, l’intervention dans ces immeubles permettra de créer jusqu’à 2500 emplois en France.

Qu’est-ce que la rénovation thermique ?

La rénovation thermique correspond aux travaux de rénovation énergétique consacrés à l’isolation thermique de l’habitat. Ce type d’isolation a pour but de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du logement.

Empêcher au maximum ces transferts permet de conserver la chaleur (ou la fraîcheur en été) de l’habitat et donc réaliser des économies de chauffage. Ces dernières entraînent naturellement une réduction des émissions de gaz à effet de serre et permettent de lutter contre le réchauffement climatique. C’est en suivant cet objectif que l’Etat a mis en place le plan d’aide à la rénovation énergétique pour les logements parisiens (A savoir qu’à Paris, neuf logements sur dix ont été construits avant la première réglementation thermique, datant de 1974).

Le saviez-vous ?

 

Il existe des aides d’Etat permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique.

 

L’isolation thermique est la base d’une maison dite passive (un habitat ayant une consommation d’énergie très basse et pouvant être énergétiquement autonome). C’est pourquoi ce sont ces types de travaux qui sont réalisés en premier lors de la rénovation énergétique d’un logement. Il faut en effet s’assurer que la chaleur ne s’échappe pas du logement avant d’y installer des systèmes de chauffages performants.

Les différents travaux d’isolation thermique d’une maison les plus performants sont les suivants :

Ces travaux permettent une isolation optimum d’un logement, de réduire sa consommation d’énergie, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et in fine, de préserver la planète du réchauffement climatique.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :