Comment construire pour demain ?

Comment construire pour demain ?

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry. Arte diffuse vendredi 30 Janvier un documentaire sur l’architecture climatique centré sur la grande question que se posent les architectes et les ingénieurs du monde entier : comment construire pour demain ? Sur ce thème, Quelle Energie vous fait découvrir la maison passive.

Savez-vous ce qu’est une maison passive ?

La maison passive est clairement une maison écolo. Son concept est le suivant : pour chauffer l’habitation seules suffisent la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (appareils électriques, habitants) et la chaleur apportée par l’extérieur (soleil). L’énergie thermique requise dans une maison passive ne s’élève qu’à 10% seulement des besoins thermiques d’une maison traditionnelle. 3 critères définissent ce type de logement :

  • Besoins en énergie de chauffage < 15 kWh/(m².an).
  • Etanchéité à l’air : test de la porte (blower door). n50 < 0,6 h-1.
  • Consommation totale d’énergie de la maison < 120 kWh/(m².an) d’énergie primaire. Le besoin en énergie finale ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an.

Elle s’appuie sur une norme de consommation énergétique qui vient d’Allemagne et de Suède, pays européens déjà très en avance dans la construction de maison écologique passive. Pour être qualifiée de « passive  », une maison doit réduire d’environ 80% ses dépenses d’énergie de chauffage par rapport à une maison construite selon les normes allemandes d’isolation thermique de 1995, normes qui étaient déjà très exigeantes.

Pour cela la réduction des pertes de chaleur et donc l’optimisation des gains thermiques constituent les principes fondamentaux de la maison passive. Ainsi la construction repose sur une très forte isolation, sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Les retours d’expérience

Un des premiers avantages mis en avant par les usagers d’une maison passive est l’homogénéité et la faible variation de la température à l’intérieur du bâti. Il se trouve que le confort d’été grâce à la bonne inertie des matériaux utilisés et le confort d’hiver est également garanti grâce à la qualité de l’isolation et de l’étanchéité de l’air. « J’ai un confort de vie exceptionnelle et une facture d’énergie de l’ordre d’une centaine d’euros par an » annonce M. Leclercq qui est un des premiers Français à avoir labellisé sa maison PassivHaus.

En moyenne, la maison passive coûte entre 7 et 20% plus cher qu’une construction classique mais son très faible besoin en énergie lui permet d’amortir son surcoût sur 10 à 20 ans d’exploitation. Notons que le coût d’amortissement de la maison passive va se réduire au fur et à mesure de la hausse du prix de l’énergie. En France, la filière constructeurs de maison passive est encore très peu développée et limite les offres accessibles et acceptables auprès des particuliers.

Visiter des maisons passives

Vous pouvez visiter des maisons passives partout en France. Des visites gratuites sont ouvertes à tous, leur intérêt est d’offrir une information de qualité sur les énergies renouvelables et l’éco-habitat. Le réseau des Espaces Info Energie accompagne les particuliers qui ont des projets de construction ou de rénovation immobilière.

Découvrez d’autres informations avec le guide pour faire construire sa maison

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :