ADEME : ses avancées dans le chantier de la rénovation énergétique

ADEME : ses avancées dans le chantier de la rénovation énergétique

L’Ademe avait annoncé rénover 500 000 logements par an d’ici 2017, mais où cela en est-il aujourd’hui ? Le chantier de ces travaux de rénovation énergétique se poursuit en France mais les objectifs sont loin d’être atteints. Explications.

Premier bilan en attendant celui de 2017

Ce sont près de 288 000 rénovations énergétiques performantes qui auraient été réalisées dans le secteur privé en 2014, selon une enquête TNS-Sofres pour l’Ademe. Et d’après l’Union sociale pour l’habitat, on compte également 105 000 rénovations de logements sociaux qui auraient été effectuées. Malgré cela, les travaux spécifiques à l’amélioration de la performance énergétique ne seraient pas assez nombreux. Sur plus de 3,5 millions, seulement 10 % des travaux de rénovation de logements achevés à la fin de l’année 2014 font état d’une amélioration de la performance énergétique notable.

A titre d’exemple, pour les travaux concernant les fenêtres, l’intérêt quant à l’amélioration de la performance énergétique ne représente qu’un tiers des cas. Quant aux travaux liés à l’entretien des façades ou au réaménagement intérieur, constituant 17 % des travaux de rénovation, ceux-ci prennent rarement en compte l’isolation thermique (intérieure ou extérieure). Les travaux de toiture ou des combles, représentant 47 % des travaux de rénovation, induisent néanmoins plus fréquemment l’amélioration de la performance énergétique des logements.

Le manque d’information comme frein à la rénovation énergétique

Près de 25 % des ménages ne considèrent pas assez la rentabilité de leur investissement ou en doutent. Le manque d’information constitue un point important justifiant le faible taux des travaux qui améliorent la performance énergétique. Seulement un foyer sur cinq aurait entendu parler des Points Info Service, peu sollicités, selon l’Ademe. Et parmi les foyers ayant engagé ce type de travaux, 16% se sont renseignés auprès des Points Info Service, une aide de l’Etat offrant informations et conseils gratuitement.

le saviez-vous

Le saviez-vous ?



Vous ne connaissez toujours pas la nature des travaux que vous pourriez faire pour améliorer votre performance énergétique ? Testez dès maintenant notre simulateur gratuit de bilan énergétique.



Près de 28 % des ménages qui ont réalisé des travaux de rénovation énergétique performants, n’auraient pas bénéficié du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) alors qu’ils présentaient les conditions d’éligibilité. Pour un quart de ceux ayant pu en profiter, cette aide se présente comme l’élément déclencheur du projet.

Un coût estimé parfois élevé

L’un des autres freins à la réalisation de travaux de rénovation qui visent à améliorer la performance énergétique repose sur le coût. Ce type de rénovation s’avère en effet près de trois fois plus coûteuse qu’une rénovation simple. Plus de 50 % des ménages affirment ne pas pouvoir entreprendre les travaux les plus performants du fait de leur coût. Il faut compter en moyenne 25 400 euros pour ceux démontrant une forte performance énergétique, 11 146 euros pour ceux induisant une performance moyenne et 8 300 euros pour ceux dont la performance constatée est faible. D’ailleurs, environ 22 % des particuliers jugent les aides à la rénovation énergétique insuffisantes.

Des dispositifs d’accompagnement pour sécuriser les ménages

Certaines agglomérations mettent alors en place des guichets servant d’accompagnement aux particuliers. Ces derniers sont alors suivis tout au long de leur projet. Et ce, du bilan énergétique à l’étape de la réalisation de leurs travaux. D’après une enquête réalisée par l’Ademe, le fait d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) inciterait les ménages à faire les travaux. On recense environ 70% des particuliers ayant bénéficié d’un diagnostic de performance énergétique qui ont réalisé leurs travaux.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :