Rénover soi-même en faisant des petits travaux

Rénover soi-même en faisant des petits travaux

Il n’est pas toujours utile de faire appel à un professionnel dans le cadre de ses travaux. Et ce, d’autant plus en ce qui concerne les petits travaux tels que ceux d’embellissement. Découvrez ces quelques astuces pour vous aider à rénover simplement votre intérieur.

Décoller du papier peint

Avant de poser un nouveau papier peint, il est indispensable d’enlever l’ancien pour avoir un mur propre. Une méthode simple et peu coûteuse pour décoller votre vieux papier peint est d’utiliser les moyens du bord, à savoir, un pulvérisateur du type lave-vitre. Videz-le puis remplissez-le d’eau tiède et de gel nettoyant (deux bouchons suffisent). Pulvérisez ensuite la solution sur les murs et laissez agir quelques minutes. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à décoller le papier peint avec une spatule de type grattoir.

Ces astuces pour décoller du papier peint simplement

Cette méthode peut aussi fonctionner en utilisant de la lessive et une éponge. Vous pouvez aussi opter pour des produits spéciaux, plus efficaces, que l’on trouve dans les magasins de bricolage notamment. L’idéal reste tout de même d’utiliser une décolleuse à vapeur, plus onéreuse mais plus performante.

Remplacer une prise électrique

La première chose à faire est bien entendu de couper le courant électrique à l’aide du disjoncteur principal. Par précaution, insérez d’abord les deux pointes d’un voltmètre dans la prise à remplacer afin de vérifier qu’aucun courant ne circule. Une fois cela constaté, munissez-vous d’un tournevis isolant plat et dévissez les fixations de la prise afin d’en démonter le socle. Ensuite, tirez doucement sur la prise pour l’enlever mais ne forcez en aucun cas afin de ne pas endommager les fils électriques. Vous remarquerez que trois vis maintiennent les câbles électriques, dévissez-les et retirez les câbles. Enfin, pour installer votre nouvelle prise, vous n’avez plus qu’à répéter les mêmes gestes à l’inverse.

Le saviez-vous ?



Dans le cas où vous envisagez de réaliser des travaux plus importants, vous devez faire appel à un professionnel. Avant cela, commencez par faire une demande de devis gratuit et sans engagement afin d’être mis en relation avec l’un de nos artisans certifiés RGE.



Bien reboucher un trou dans un mur

Pour ce type de travaux, vous aurez besoin d’un grattoir, d’enduit de rebouchage, d’un couteau à enduire, d’enduit de lissage ainsi que de papier abrasif. Le premier point à retenir est de veiller à ce que la surface en question soit lisse et propre. Dans le cas de trous de chevilles, ôtez d’abord celles-ci à l’aide d’un tournevis puis aspirez l’intérieur du trou afin d’y extraire les éventuels résidus. Nettoyez ensuite le contour du trou avec un grattoir. Vous pouvez alors appliquer votre enduit de rebouchage sur le couteau à enduire pour ensuite mettre le produit à l’intérieur du trou. Pour finir, lissez bien le dessus, laissez sécher puis égalisez au papier abrasif et appliquez votre enduit de lissage.

Réparer une fuite sur un robinet

Savoir réparer une fuite sur un robinet

Là encore, la première chose que vous devez faire est de couper l’arrivée d’eau générale. Évacuez ensuite l’eau qu’il reste dans le conduit en ouvrant le robinet. N’oubliez toutefois pas de fermer la bonde pour ne pas risquer de perdre de vis dans le siphon. Une fois cela effectué, prenez un couteau et ôtez les pastilles (bleue pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude) avec la pointe de celui-ci. Ceci dans le but d’atteindre les vis. Dans le cas d’un robinet à joints, il vous suffit de dévisser les boutons et la bague à l’intérieur du mécanisme. Retirez ensuite le mécanisme afin de faire sortir le joint. Laissez-le plonger une heure dans du vinaigre blanc pour le nettoyer ou, s’il est trop endommagé, achetez-en un autre. Enfin, remontez le nouveau ou l’ancien joint nettoyé.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :