Énergie nucléaire française : les limites révélées par les grèves

Relayées par la presse écrite, les estimations du gestionnaire du réseau nucléaire RTE sont assez alarmistes : la France pourrait importer 8 000 Mégawatt (MW) d’électricité au mois de juillet ! Qu’on se rassure tout de même, ceci correspond à un scénario catastrophe qui a 1 % de chance de se réaliser.

Pourtant, la France importera sûrement 500 MW, au mois de juillet, pour compenser son manque de production. Raison principale : le mouvement social de grève lancé dans les centrales ces dernières semaines. Celui-ci débouchera sur une baisse de la disponibilité de la capacité de production de 5 000 MW si les températures saisonnières restent dans les moyennes. Si la canicule s’installe, le chiffre d’import de 8 000 MW pourrait être atteint ! Les conditions météorologiques pourraient rendre le problème encore plus épineux si nos pays voisins (exportateurs) sont aussi touchés par la vague caniculaire.

Il n’est pas de notre ressort de remettre en cause la performance du réseau nucléaire français, mais les grèves mettent tout de même en relief certaines limites. En effet, nous sommes actuellement dans un contexte d’incertitude quant au climat. Le changement climatique prenant forme de jour en jour, on ne sait pas quelles en seront concrètement les conséquences extrêmes. Et si les canicules devenaient de plus en plus généralisées, comment gérer la production d’énergie issue du nucléaire ?

Les objectifs de la France de produire au moins 20 % d’énergie provenant des énergies renouvelables d’ici à 2020 trouve ici tout leur intérêt ! Les panneaux solaires photovoltaïques, eux, ne souffriraient pas d’une canicule !

De telles informations peuvent paraître anodines car le risque est minime… mais  celui-ci existe et nous engage à réfléchir sur la production d’énergies renouvelables, pour voir à plus long terme.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :