Moi, efficacité énergétique, premier poumon de ce monde à 300 milliards de dollars

Moi, efficacité énergétique, premier poumon de ce monde à 300 milliards de dollarsL’Agence internationale de l’énergie (AIE) a dévoilé le mois dernier un rapport sur l’efficacité énergétique, prouvant que ce secteur économique représente à lui seul un marché de 300 milliards de dollars pour l’année 2011. A ce titre, elle serait la première source d’énergie mondiale, c’est dire qu’une attention toute particulière lui sera délivrée dans les années qui vont suivre.

L’étude dévoile également que l’on a économisé 420 milliards de dollars de pétrole entre 2005 et 2010 au sein des onze pays que sont l’Allemagne, l’Australie, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique consiste à faire des économies d’énergie de manière intentionnelle et intelligente. L’objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique.

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation d’énergie dans l’Union européenne. L’efficacité énergétique pourrait faire dégringoler ce chiffre peu flatteur.

Pour mettre en place de telles économies d’énergie, il existe des moyens passifs et actifs. Concernant le bâtiment, on peut ainsi améliorer l’isolation des pièces ou encore utiliser des doubles vitraux intelligents. L’efficacité énergétique va également consister à améliorer le fonctionnement des machines elles-mêmes. On va notamment essayer de les construire de manière à limiter les gaspillages, à faire en sorte qu’elles puissent s’auto-réguler en fonction de l’heure de la journée, de la saison ou encore du climat, pour ne parler que de ces exemples-là.

A ce titre, il s’agit bel et bien d’une source d’énergie à part entière puisqu’elle va permettre de consommer moins en produisant plus : il y a donc bien un gain énergétique.

L’AIE salue les initiatives publiques mais déplore un manque d’information et de subventions

Le rapport de l’AIE est catégorique : « le degré d’investissement global en efficacité énergétique et les économies d’énergie qui en résultent sont si massives qu’elles soulèvent la remarque suivante : l’efficacité énergétique ne serait donc pas seulement un carburant caché, mais le premier carburant au monde « .

L’AIE est à la fois optimiste et pessimiste. Elle explique que l’efficacité énergétique doit principalement son salut à l’émergence de politiques publiques qui lui sont favorables et également à l’augmentation croissante du prix de l’énergie. Ce dernier facteur accélère en effet une certaine prise de conscience et de responsabilisation sur la consommation d’énergie, aussi bien chez les industriels que chez les particuliers.

L’étude estime également qu’il reste « beaucoup de travail à effectuer », notamment parce que les investissements concernant l’efficacité énergétique équivalent seulement à deux tiers des investissements dans les énergies fossiles à l’heure actuelle.

Quelles solutions pour améliorer ses économies d’énergie ?

Les solutions sont globales et locales. On peut installer des appareils de mesure de la consommation d’énergie dans des immeubles, par exemple. Visant à sensibiliser ses habitants, ils permettront à terme des économies d’énergies réfléchies.

Il est envisageable d’améliorer la récupération de l’énergie. Cette solution nécessite de forts investissements qui seront amortissables à long terme. Il faut un certain courage politique pour la promouvoir, mais c’est une des pistes majeures de l’efficacité énergétique.

Enfin, adapter la machine à son environnement, ses besoins, son fonctionnement pour qu’elle produise plus, en consommant moins, constitue également un des leviers activables dès aujourd’hui.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :