Flash Info: le taux de TVA réduit remis en question

TVA réduite

Ce jeudi 07 mai 2018, le ministre de l’Economie a remis en question la TVA réduite sur plusieurs filières.

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) s’est alarmée suite à l’annonce du réexamen des taux de TVA réduits et a alerté Bruno Le Maire sur l’impact potentiel d’une telle mesure sur le secteur du bâtiment, pour lequel ce changement représenterait un véritable bond en arrière.

En effet, si une telle mesure venait à entrer en vigueur, le marché déjà en redressement et prioritaire subirait un fort ralentissement d’activité. « Le Gouvernement ne peut pas dans le même temps demander aux entreprises artisanales du bâtiment d’accompagner le plan de rénovation énergétique et de monter en compétences, et sacrifier une mesure qui rend plus accessible la réalisation des travaux par les particuliers. »

Paradoxe

Le 26 avril dernier, Nicolas Hulot précisait les objectifs du plan de rénovation énergétique. Ont été annoncés plusieurs objectifs, dont celui des 500 000 logements rénovés par an, jugé totalement incompatible avec la révision de la TVA réduite sur ce secteur par la CAPEB. « Un tel objectif n’est plus seulement ambitieux mais totalement irréaliste » déclare la Confédération. « Si les prix augmentent du fait de l’augmentation du taux de TVA, les ménages ne pourront pas suivre », les ménages français étant en effet les premiers affectés par une éventuelle suppression du taux réduit.

Il faut garder à l’esprit que la rénovation annuelle de 500 000 logements n’est possible que si la croissance du marché de la rénovation énergétique est maintenue.

En bref, le marché de la rénovation pourrait repasser en croissance négative car les conséquences d’un ré-haussement des taux de TVA impactera directement les travaux en question.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :