Stop aux arnaques : il est temps de faire quelque chose !

Les travaux pour l'été

Dans une tribune du Figaro Vox intitulé « Il faut mieux lutter contre la fraude ! », Frédéric Utzmann, Président du groupe Effy, s’est exprimé pour pointer du doigt l’enjeu majeur du secteur de la rénovation énergétique, à savoir les fraudes. A l’heure où il devient urgent d’économiser l’énergie, des individus malveillants décrédibilisent les artisans qui luttent à leur tour pour redonner confiance à leurs clients, tout comme les sociétés telles qu’Effy qui se battent pour que tous puissent faire des économies d’énergies à leur échelle.

>> Pour relire la tribune de Frédéric Utzmann

Pourquoi toutes ces fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique ?

Si le secteur de la rénovation énergétique est autant sujet aux fraudes, c’est qu’il représente l’avenir : faire des économies d’énergie est urgent. Pour répondre à ce besoin croissant, Effy a imaginé en 2013 le principe d’isolation des combles pour un euro symbolique. L’objectif premier de la société était donc de lutter contre la précarité énergétique, d’aider les familles les plus modestes à réaliser des économies d’énergie. Ces offres, tout comme celle de la pompe à chaleur à 1 €, sont possibles grâce aux aides de l’Etat et à différents organismes. Malheureusement, si Effy a pu imaginer ce système d’accompagnement sérieux, le principe a été copié par des arnaqueurs.

Comment lutter contre ces fraudes ?

l

Pour Frédéric Utzmann, « Malfaçons, harcèlement téléphonique, surfacturations, [représentent] des situations totalement inacceptables qui prolifèrent». Face à cette situation alarmante, le Président d’Effy a proposé des angles d’action pour que la rénovation énergétique puisse accomplir ses missions principales, à savoir aider la population à réaliser des économies d’énergie.

« Si nous voulons vraiment inciter les Français à se lancer dans des
travaux de rénovation, il est temps pour nous de faire le ménage! »

Pour « faire le ménage », comme le dit très bien Frédéric Utzmann, « il est urgent de renforcer les mécanismes de contrôle en créant des passerelles entre tous les acteurs du secteur: administrations, guichets, organismes de certification et institutions doivent se parler pour se donner les moyens de neutraliser les fraudeurs et anéantir leur capacité à nuire aux particuliers ».

Enfin, « les particuliers doivent pouvoir se tourner facilement vers un interlocuteur pour trouver conseil et assistance en cas de litige. À l’image du médiateur de l’énergie, un médiateur de la rénovation énergétique est nécessaire aujourd’hui pour que tous les particuliers puissent s’orienter, trouver un appui et s’informer en toute confiance. »

Les fraudes vont donc à l’encontre de la mission première d’Effy, tout comme elles vont à l’encontre de la transition énergétique et plus largement de notre planète, principale concernée qui ne peut être qu’inquiète. Finalement, si l’Etat veut participer activement à la lutte contre le dérèglement climatique, il doit lutter activement contre les fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique.

Vos réactions

19 Mai

Bonjour
Je suis professionnel (ohm Energy) partenaire de quelle energie.
BRAVO pour votre article sur les arnaques. Oui en tant que PRO, je suis outré par ce que je vois sur la réalisation de certains chantiers en isolation (isolant mince et de plus très mal posé, j’ai même vu de l’isolant mince (et on sait que celui ci ne vaut pas grand chose, pour ne pas dire rien) posé avant la pose des menuiseries extérieures…)
Comptez sur moi pour relayer cet article. Nous sommes une petite société sérieuse et reconnue par ses clients, nous veillons chaque jour à réaliser des prestations de qualité à nos clients (y compris pour l’isolation à 1 e) . Je confirme que nous rencontrons de plus en plus de clients qui sont très méfiant à l’égard de l’isolation à 1 €. il est même fréquent que nous allons avec nos clients sur des chantiers d’isolation terminés ou en cours afin de les rassurer.
Oui il faut éradiquer de toute urgence ces parasites.
bien cordialement
bruno playe
gérant ohm Energy sarl

Playe
21 Mai

Bonjour,

Merci d’avance pour le relais de cet article. Il s’agit effectivement d’un combat qui nous tient à cœur et qui nécessite l’engagement de tous les professionnels du secteur.

Cordialement

Amélie Aligon



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :