Le bilan mitigé de Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie

Quels types de chauffage par énergie ?
Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie, dresse un bilan « mitigé » du fonctionnement des marchés de fourniture de gaz et d’électricité en 2017. +19 % de litiges par rapport à l’année précédente avec une recrudescence des mauvaises pratiques.

Le rapport rappelle que des sanctions avaient déjà été appliquées pour pratiques commerciales gênantes en 2016. Jean Gaubert annonce que 1.500 litiges provenant d’un problème de souscription ou de démarchage abusif et/ou déloyal ont été enregistrés (+33 %).

« La plupart concernent Engie et Eni. Cette tendance ne diminue pas en 2018, bien au contraire, d’autant que d’autres fournisseurs, notamment Total Spring, commencent à effectuer du démarchage à domicile« , annonce le document.

Le second problème est celui d’une facturation et d’un remboursement trop lents, notamment pour Eni ou encore Engie. Enfin, le rapport souligne également un manque d’information et de pédagogie de la part des fournisseurs, notamment par rapport à leurs prix, aux aides disponibles ou à la réglementation en vigueur.

« Cette forte activité démontre, s’il était encore nécessaire, l’utilité d’une médiation de qualité et indépendante, telle que je l’ai toujours défendue » conclut Jean Gaubert. A noter que l’an passé, plus de 3.700 recommandations de solution et accords amiables ont été émis tandis que les consommateurs se voyaient en moyenne accorder 768 €.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :