Les différents diagnostics immobiliers

les différents diagnostics immobiliersIl existe de nombreux diagnostics immobiliers. Ils sont importants pour connaître l’« état » de la maison selon différents critères : performance énergétique, amiante, plomb… Ils sont obligatoires mais ont aussi un réel intérêt en cas de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui indiquerait votre maison comme économe en énergie est un bon moyen de la valoriser lors d’une vente. Quelle Energie vous détaille les différents diagnostics immobiliers possibles.

Le Diagnostic de Performance Energétique

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a été reconnu comme un dispositif de première importance par le Grenelle de l’Environnement. Il est ainsi placé au cœur des politiques publiques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Il a pour but de répondre aux exigences du protocole de Kyoto. Concrètement, il informe le futur propriétaire ou locataire de la consommation énergétique du logement (en kWh/m² et par an) et le coût moyen de celle-ci. Le coût est calculé en fonction de la méthode 3CL (Calcul Consommations Conventionnelles des Logements) développée par les Pouvoirs Publics. Notre simulateur d’étude énergétique s’appuie également sur cette méthode de calcul. En indiquant également les émissions de CO2 (en kg/m²/an), il permet aussi de sensibiliser les gens aux conséquences de leur consommation en énergie sur le climat de notre planète. Il donne ainsi une note sur une échelle de A (logement économe) à G (logement énergivore).

Mis en place en 2006, il a subi de vives critiques. Une nouvelle version du DPE a donc été mise en place. Nous vous expliquons tout dans notre article sur le « Nouveau DPE ».

Pour savoir où se situe votre maison sur l’échelle du DPE, réalisez gratuitement un diagnostic de performance énergétique en ligne sur QuelleEnergie.fr.

Le Diagnostic Amiante

Le diagnostic amiante s’inscrit dans l’obligation de fournir un dossier de diagnostic technique lors de la vente d’un bien immobilier. L’amiante a largement été utilisée comme isolant des années 1930 à 1996 (date de son interdiction) car, en plus d’un faible coût, elle possède des vertus d’isolation thermique, de résistance chimique, de conservation et de résistance mécanique tout à fait remarquables. Cependant, il s’agit d’une roche fibreuse de silicate minéraux potentiellement dangereuse pour la santé.

Depuis le 1er septembre 2002, lors de la vente d’un bâtiment dont le permis de construire ou la date de construction est antérieure au 1er juillet 1997, le vendeur a l’obligation de faire établir un « constat ou état amiante ». Ce dernier doit reprendre les repérages des matériaux pouvant contenir de l’amiante. L’état amiante a une durée de validité illimitée.

Le Diagnostic Plomb

etude-plansLe diagnostic plomb (constat de risque d’exposition au plomb ou CREP) a été mis en place pour répondre à un problème de santé publique : le risque d’exposition au plomb. Il vise ainsi à protéger les enfants et les femmes enceintes, populations particulièrement exposées au risque d’intoxication par le plomb, également appelé saturnisme.

Le diagnostic plomb présente un repérage des revêtements contenant du plomb et, le cas échéant, dresse un relevé des facteurs de dégradations du bâti, afin de voir si un risque potentiel de contamination au plomb existe. Il ne concerne que les bâtiments à usage d’habitation, construits avant le 1er janvier 1949. Depuis le 12 août 2008, le CREP est devenu obligatoire pour les contrats de location. Sachez que si le diagnostic se révèle positif au plomb, il devra être transmis au préfet qui peut ordonner les travaux correctifs nécessaires.

Le Diagnostic Termite

Depuis 1999, le diagnostic termite (ou état parasitaire) est obligatoire pour toute vente d’un bien immobilier situé dans l’une des zones à risque définies par arrêté préfectoral. Il concerne aussi bien les maisons que les appartements et les immeubles. Ce diagnostic immobilier sert avant tout à informer l’acheteur d’une éventuelle présence « d’agents de dégradation biologique du bois » afin de protéger l’acquéreur et le propriétaire d’un immeuble contre les termites. De graves dommages aux bâtiments peuvent, en effet, être causés allant même jusqu’à provoquer parfois des effondrements.

Le diagnostiqueur inspecte tous les éléments en bois (menuiseries intérieures et extérieures, planchers, charpentes) les revêtements des sols, les murs et plafonds dans chaque pièce. Le diagnostic termite est valable 6 mois.

Vos réactions

02 Sep

Article très intéressant. En effet, le diagnostic immobilier est une étape très importante avant la mise en vente d’un bien. Il ne faut pas le négliger afin d’assurer la sécurité du futur propriétaire.

expertise immobilière bussy saint georges
02 Sep

@Expertise immobilière bussy saint georges : La mise en vente ou en LOCATION. C’est un document précieux pour les locataires aussi.

Mathilde Chevallier



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :