Veolia décroche un contrat de recyclage des panneaux photovoltaïques

Veolia va recycler des panneaux photovoltaïques usagés

Veolia a déclaré avoir signé un contrat « inédit » de 4 ans afin de recycler les panneaux photovoltaïques usagés en France. L’usine sera installée sur le site du groupe à Rousset dans les Bouches-du-Rhône. Cela permettra de valoriser plus de 1 400 tonnes de matières d’ici à la fin de l’année 2017, l’objectif étant d’atteindre les 4 000 tonnes à la fin du contrat en 2021.


Découvrez les aides et les subventions auxquelles vous êtes éligible pour réaliser vos travaux. Faites le test.


Une nouvelle obligation pour les acteurs du secteur

Depuis août 2014, les fabricants, vendeurs et distributeurs/importateurs de panneaux photovoltaïques doivent collecter et traiter les équipements usagés. En effet, la publication au Journal Officiel, du décret 2014-928 relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques, oblige à prendre en charge cette collecte. Cette publication est venue élargir le champ de la réglementation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E) aux panneaux photovoltaïques.

Afin de satisfaire les dispositions prévues par la réglementation, certains acteurs de la filière solaire, dont le Syndicat des énergies renouvelables, se sont associés et ont créé PV CYCLE France. Agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés, cet organisme représente la filière au niveau de la valorisation des équipements en fin de vie.

Les panneaux photovoltaïquesVeolia a signé un contrat de traitement et de valorisation avec PV CYCLE France, l’éco-organisme agréé pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques. Cette activité sera prise en charge par sa filiale Triade Electronique. Ce contrat de quatre ans prévoit la mise en place de la première unité de traitement dédiée au sein de cette filière.

« Ce contrat, inédit en France, illustre la capacité de Veolia à convaincre des acteurs clés du recyclage à travers l’apport de solutions innovantes. Il marque le début d’une longue collaboration avec PV CYCLE, seul éco-organisme de ce secteur » explique Bernard Harambillet, Directeur général Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia en France.

Un recyclage ambitieux

La ligne de traitement sera basée sur le site de l’entreprise à Rousset (Bouches-du-Rhône). Cette usine sera en mesure d’ici la fin de l’année 2017, de valoriser plus de 1 400 tonnes de matières premières. Ce recyclage permettra d’éviter de jeter ces matériaux car un panneau solaire représente tout de même 75 % de verre ainsi que de l’aluminium, du cuivre et du silicium. Ces matières premières secondaires seront réutilisées dans d’autres filières. Veolia espère une augmentation d’environ 40 % chaque année des tonnages recyclés ; ces derniers devraient surpasser les 4 000 tonnes à la fin du contrat en 2021.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

 

En 2016, plus de 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été installées en France avec une puissance totale de 6,8 GW sur l’ensemble du territoire français. La volonté du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, est d’atteindre une puissance de 20,2 GW en 2023. « En assurant sur le long terme la récupération et le recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie, la filière complète sa recherche de la haute qualité environnementale du berceau à la tombe » ajoute Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables.

Un secteur en plein développement

Les panneaux photovoltaïques sur une maison« Cette première unité dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques usagés s’inscrit dans la stratégie à forte valeur ajoutée de notre filière, permettant une valorisation matière à des taux approchant 96%, tout en réduisant l’impact environnemental de la collecte », nous apprend Nicolas Defrenne, Directeur général de PV CYCLE France. Ces récentes avancées confirment la bonne croissance du secteur des énergies renouvelables, en particulier celui des panneaux photovoltaïques. De plus, le recyclage permettra aux particuliers et aux professionnels de davantage investir dans le domaine, car celui-ci proposera par la suite des offres plus avantageuses.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :