Top-Flop de la semaine du 6 mai

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levé

 

Les tops news

 

1.9 nouvelles centrales solaires installées sur les toits de Paris

 

électricité verte Prise début avril lors du conseil de la Ville de Paris, cette initiative s’inscrit dans les objectifs pour la neutralité carbone. Ces 9 centrales solaires seront installées sur les toits d’écoles et centre de loisirs et pourront alimenter 170 foyers d’ici 2020. Le budget alloué à ces installations est de 1 million d’euros.

 

2.Aux Etats-Unis, la production d’énergies renouvelables dépasse celle des énergies fossiles

Depuis plusieurs années, le charbon ne fait que décliner aux USA, se faisant détrôner par le gaz naturel. En 2020, on estime que la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique dépassera celle du charbon.

 

3. Les jeunes se re-mobilisent pour le climat

Après la grève mondiale pour le futur du 15 mars, la jeunesse semble encore mécontente des propositions du gouvernement et tient à le faire savoir  une mobilisation pour le climat est prévue le 24 mai prochain. Deux jours avant les élections européennes, cette grève a pour objectif de faire réagir la classe politique afin qu’elle prenne des mesures plus fortes concernant le respect de l’environnement. Ce mouvement concernera toute l’Europe et pas uniquementla France.

 

4.La France interdit la pêche électrique

 

pêche Le 9 mai, l’assemblée nationale a voté l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux territoriales françaises. La pêche électrique consiste en le remplacement des chaînes de chaluts à perche par des électrodes, envoyant ainsi une décharge électrique. Ce mode de pêche provoquerait des convulsions violentes chez les poissons dont certains en auraient la colonne vertébrale brisée.

 

5.Un revenu pour la transition écologique expérimenté à Grande Synthe

 

Le Revenu pour la Transition Écologique(RTE) sera expérimenté dans la ville de Grande Synthe où son maire EELV, souhaite encourager la population à la transition écologique. le RTE sera attribué sans conditions de ressources et aura pour objectif d’inviter les personnes qui le reçoivent à s’intéresser à la transition écologique (par exemple : s’arrêter de travailler pour se former à de nouvelles pratiques plus écologiques).

NUL pouce

 

Les flops

 

1.L’Europe a épuisé ses ressources pour 2019

A partir du 10 mais 2019, l’Europe aura épuisé toutes ses ressources pour l’année 2019 et vivra désormais « à crédit ». Rappelons que l’Europe consomme 20 % des bio-capacités de la planète.

 

2.Les écosystèmes menacés par la pollution

Les baies françaises sont de plus en plus polluées et voient leurs éco-systèmes menacés.Dans la baie de Somme par exemple, le réchauffement climatique fait augmenter la température de l’eau de 0,3 degré tous les 10 ans. De plus, cela crée un environnement nuisible aux poissons et les fonds remontent de 2cm par an.

 

3. 450 experts scientifiques nous alertent sur l’état de la biodiversité

Ce rapport sur l’environnement est alarmant. Ce rapport met en avant le fait que 75 % de l’environnement terrestre et 40 % de l’environnement marin seraient dégradés. Il est urgent d’agir.

 

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez développer un mode de vie plus éco-responsable ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de votre logement semble être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :