Top et Flop de la semaine du 8 avril

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levé

 

Les tops news

 

1. Proposition d’un projet de loi : débat au sénat mardi après-midi sur la reconnaissance d’un crime écocide.

Ce mardi 9 avril, le groupe socialiste au Sénat a présenté son projet de reconnaissance de l’écocide. On reconnaîtrait un écocide dès lors qu’une « action concertée tendant à la destruction ou dégradation totale ou partielle d’un écosystème, en temps de paix comme en temps de guerre, de porter atteinte de façon grave et durable à l’environnement et aux conditions d’existence d’une population. » Source :Sénat
Un individu reconnu coupable d’écocide pourrait être condamné à jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle et 7 500 000 euros d’amende.


2. Lille : Pass Environnement pour le pic de pollution

métropole lilloiseSuite à l’épisode de pic de pollution à Lille, la Métropole Européenne de Lille et la société Ilévia en charge des transports en communs, ont mis en place un PASS ENVIRONNEMENT pour profiter en illimité des transports pour le prix d’un ticket. Cette initiative a été créée afin d’inciter les lillois à délaisser leurs voitures et d’utiliser les transports. L’objectif étant de réduire rapidement les émissions de co2 et le taux de pollution de la ville.


3. Clean Walk, Plogging et Trash tag challenge : la popularité des pratiques écolo

clean walk

Ramasser les déchets en faisant son jogging, nettoyer une zone polluée de plastique et déchets ou encore se balader sac poubelle à la main, tous les moyens sont bons pour nettoyer la planète et l’alléger des tonnes de déchets présents. On observe une hausse de ces pratiques écoresponsables et une véritable popularité sur les réseaux sociaux : #TrashChallenge ou encore groupe de plogging sont en tendance sur Facebook et Twitter. En espérant que le partage en ligne de ces actes responsables incite les autres à agir également.

Crédit photo : Clean Walker


4. Le « Guardian » intègre le taux de CO2 dans l’atmosphère dans sa rubrique météo

Le célèbre journal Guardian décide d’ajouter une nouvelle ligne dans sa rubrique météo : le taux de Co2 dans l’atmosphère. Le but est d’informer ses lecteurs mais aussi de les alerter sur les variations. En effet, on peut désormais comparer le taux avec celui de l’année dernière mais également avec les taux « normaux ».

NUL pouce

 

Les flops

 

1. La fonte des glaciers s’accélère dans le monde

fonte des glaces9 600 milliards de tonnes de glaciers ont fondu ces 50 dernières années avec pour conséquence une montée du niveau de la mer de 2,7 cm. La fonte des glaciers pourraient avoir de véritables impacts sur la montée des eaux et certaines régions pourraient venir à manquer d’eau potable.


2. Trop de déchets sauvages dans les villes françaises

déchets Aucune ville n’est épargnée par les déchets sauvages. Aussitôt déblayés, ils reviennent. Les municipalités, qui proposent généralement des services de déchetterie mobile ou de traitement des encombrants, sont dépassées et ne savent plus comment endiguer ce phénomène qui pollue trottoirs et allées.
Les sanctions ne sont pas assez dissuasives pour certains. En effet, on requiert qu’une amende de 68  € pour ce genre d’incivilité. Malheureusement, nous avons souvent bien du mal à retrouver les pollueurs.


3. 3 enfants sur 4 respirent un air toxique

Selon un rapport de l’Unicef, 3 enfants sur 4 respirent un air toxique. Un air pollué peut obstruer et empêcher leur bonne croissance pulmonaire Aussi, cela favorise l’apparition d’asthme précoce et d’autres maladies pulmonaires. Rappelons que près de 48.000 personnes décèdent tous les ans des effets de la pollution sur leur santé.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez développer un mode de vie plus éco-responsable ? Commencer par changer de chaudière semble être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez installer comme nouveau mode de chauffage.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :