Top et flop de la semaine du 30 avril

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levé

 

Les tops news

 

1.Les ministères français se mettent à l’électricité verte

 

électricité verte Près de 100 établissements français publics se fournissent désormais à l‘électricité verte. Dans un contexte de transition énergétique, il est plus que nécessaire de donner l’exemple.

 

2. Un record de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables pour la région Occitanie

déchets plastiquesEn 2018, la région Occitanie a augmenté de 12,7 % sa production d’électricité provenant des énergies renouvelables. Ces chiffres s’expliquent par une forte présence d’éoliennes. Ainsi, la région peut subvenir à près de 50% de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables.

 

3. Projet de loi Energie présenté devant le conseil des ministres

Ce mardi, le projet de loi énergie a été présenté devant le conseil des ministres. Elle devra mettre en forme, sous des textes législatifs la transition énergétique. On peut noter comme mesures-clé, la baisse de la consommation d’énergies fixée à 40 % et l’objectif de baisser d’ici 2035, la part du nucléaire dans le mix énergétique français à 50 % (70 % actuellement).

NUL pouce

 

Les flops

 

1.Les forêts tropicales en pleine déforestation

-logement-social-renovation-energetique En 2018, Global Forest Watch note une perte totale de 12 millions d’hectares de forêts tropicales à travers le monde.Cinq pays sont particulièrement touchés par cette déforestation : L’Indonésie, le Brésil la RDC, la Bolivie et enfin la Colombie. IL devient urgent d’agir pour limiter les dégâts.

 
 

2.La seine polluée par Vinci

A Nanterre, des élus et habitants s’indignent de constater la pollution des eaux de la Seine par la société Vinci qui déversait des eaux chargés en béton. Ces eaux proviennent du chantier du RER E qui permettra de relier Paris Saint Lazare à La Défense. Vinci a déclaré être navré des dégâts causés.

 

3.L’air en Bretagne, trop pollué

De fortes concentrations de particules sableuses venues tout droit du Sahara continuent de polluer l’air breton depuis dimanche.

 

4. Seulement 11% des formations post-bac proposent des cours sur la transition énergétique et climatique

etudianteBien que des milliers de jeunes avaient manifesté pour le climat le mois dernier, les domaines de l’environnement et du climat ne semblent pas être très présents dans nos cursus post-bac. Seules 11% des formations supérieures proposent des cours obligatoires sur l’environnement. Les écoles d’ingénieurs sont au top du classement avec près de 26 % de cours obligatoires, les universités, elles, sont à seulement 6 %.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez développer un mode de vie plus éco-responsable ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de votre logement semble être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :