Top et flop de la semaine du 15 avril

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levé

 

Les tops news

 

1. LFP s’engage 1 an avec WWF pour sensibiliser à la protection de l’environnement et réduire l’empreinte carbone de ses stades.

Stade La présidente de la Ligue de Football Professionnel a déclaré avoir signé, ce mardi 16 avril, 15 engagements écoresponsables en partenariat avec WWF . Le but est d’inciter les supporters à avoir un comportement plus respectueux, notamment avec le tri des déchets. Des réunions sont prévues en juin avec les managers des stades pour les former à ces nouvelles pratiques.


2. La ville de Montpellier veut traiter 100 % de ces déchets plastiques

déchets plastiquesAvec les travaux du centre de tri DEMETER pour 19 millions d’euros, le Maire de Montpellier compte bien être en mesure de recycler 100 % des déchets plastiques de la ville. « Nous souhaitons faire de Déméter, en 2020, un centre de tri innovant, pilote, capable de conditionner et recycler 100 % des emballages plastiques », explique Philippe Saurel, Maire de Montpellier


3.Disneyland annonce la fin de ses pailles et touillettes en plastique

Le plastique semble être un des problèmes environnementaux les plus préoccupants de ces dernières années. Ainsi, le célèbre parc Disneyland a décidé de supprimer ses pailles et touillettes et de les remplacer par les mêmes mais en papier. Un premier pas dans la transition écologique.


4. Ne plus prendre l’avion devient un symbole écologique

Les enjeux environnementaux préoccupent de plus en plus les Français et près de 59  % (Source : Sondage en ligne réalisé par Le Figaro sur près de 40 000 personnes) d’entre eux seraient prêts à abandonner l’avion pour privilégier le train. L’initiative a été prise par Greta Thumberg, jeune activiste suédoise investigatrice d’un mouvement de révolte pour le climat , qui avait déclaré souhaiter se déplacer qu’en train ou ferry car l’avion serait un des modes de transport le plus polluant.

NUL pouce

 

Les flops

 

1. Constat accablant de la rapporteuse de l’ONU sur le droit au logement en France

-logement-social-renovation-energetique Après avoir passé 10 jours en France, s’étant rendue à Calais, Marseille, Paris et même Clichy-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis , Leilani Farhani a dressé le triste constat du logement en France. Selon elle, la France est très en avance sur la question du droit du logement mais ne l’applique pas convenablement. Protéger son parc de logements sociaux doit être une priorité pour l’Etat.


2. 75  % des Français déclarent vivre une forme de nuisance dans leur logement

Bien que les Français soient satisfaits de l’état de leur logement, plus de 75 % d’entre eux ont déclaré y vivre une sorte de nuisance  : parmi les nuisances les plus contraignantes , on relève en premier lieu les nuisances énergétiques  : mauvaise isolation, problème de chauffage, passoires énergétique.


3.Privatisation possible des barrages hydroélectriques annoncée

barrageL’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable de France et le secteur n’est pas privatisé. Cela pose une problème pour la Commission Européenne depuis plus de 10 ans qui souhaite que l’Etat Français privatise au nom de la concurrence libre et non faussée. En effet, elle estime que cela devient un monopole public. Cependant, ce projet de privatisation suscite de vives inquiétudes, notamment auprès de certains députés qui s’inquiètent des conséquences que cela peut avoir sur le marché. Ces députés souhaiteraient que cela devienne même un Service D’intérêt Général, comme c’est le cas en Allemagne.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez développer un mode de vie plus éco-responsable ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de votre logement semble être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :