Une rentrée 2017 écolo

Une rentrée 2017 écolo

Dès ce Lundi 4 septembre, toutes nos chères têtes blondes vont retourner à l’école, avec plus ou moins de bonne volonté… Et si nous faisions de la rentrée une occasion de démarrer d’un bon pied écolo ? L’année 2017-2018 part sous le signe du vert !

L’heure des fournitures scolaires

Un rituel immanquable pour tous les parents chaque année : les fournitures scolaires pour les enfants. Avant toute chose, vérifiez les fournitures que vous possédez déjà. Il se peut que vous ayez pas mal de stocks dans vos tiroirs. Alors, avant d’acheter en magasin, réutilisez ce qui n’a pas été consommé l’année dernière.


Chez vous, faites également vos travaux de la rentrée en faisant rénover ou installer votre chauffage pour préparer l’hiver !


Vous voilà au magasin, rayon « Rentrée » et vous souhaitez être un peu plus éco-responsable au sujet des fournitures de vos enfants (ou même des vôtres ?), suivez le guide :

– Les stylos : au lieu d’acheter d’innombrables stylos de toutes les couleurs, optez pour les stylos rechargeables, type stylo à encre ou stylo plume. C’est plus économique et vous évitez de jeter des kilos de plastique !

– Les cahiers : on voit de plus en plus de cahiers dits « écolo », cependant, difficile de s’y retrouver. Préférez au maximum les cahiers faits en fibres recyclées, sans vernis ni plastique sur la couverture, dont les feuilles sont quadrillées par des encres à base d’eau.

– Feutres et crayons de couleur : il est également possible de trouver des crayons de couleur non traités ni vernis ou colorés, mais aussi des feutres recyclés.

– Les gommes : les gommes sont à la base du caoutchouc. Vous pouvez trouver du caoutchouc naturel, ou à défaut, du caoutchouc synthétique. Mais évitez le PVC et autres colorants artificiels.

– La colle : il existe des colles sans solvants, plus respectueuses de l’environnement et moins nocives pour la santé de l’enfant qui les respire.

Apprenez à votre enfant les bons gestes à l’école

Saviez-vous que 150 à 200 grammes de gaspillage alimentaire par personne sont constatés chaque jour dans les cantines ? Pour éviter ça et réduire les déchets de vos enfants, le mieux est de les sensibiliser à ces questions environnementales et sanitaires. Conseillez aux enfants d’aller se resservir plutôt que de trop prendre d’un coup à la cantine, de ne pas se servir si le plat ne lui plaît pas ou de prendre le bout de pain qu’il souhaite vraiment manger, et non par réflexe.

Le saviez-vous ?

 

Il est possible de respecter l’environnement tout en réalisant des économies d’énerie. Il vous suffit de vous équiper avec des équipements de chauffage performants et à haut rendement.

 

Idem pour le goûter. Si vous préparez à votre enfant un goûter, pensez à limiter les déchets alimentaire et d’emballage : une bouteille ou une gourde à remplir chaque jour, une boîte à gâteaux ou fruits plutôt que des sacs plastiques ou de l’aluminium, etc.

Certains établissements scolaires mettent déjà en œuvre certaines mesures écologiques dans le but de réduire leurs déchets au quotidien, mais également dans un but éducatif, pour que les enfants apprennent les bases du respect environnemental. Cette sensibilisation se transmet également et surtout par les parents.

Vos réactions

04 Sep

On peut également penser à se déplacer plus proprement, le covoiturage est une bonne solution pour les trajets entre le collège/lycée et le domicile. Une solution écolo et chaleureuse entre voisins !

Aya



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :