L’Association Promotelec s’engage pour la rénovation du bâti français

Logo Promotelec

L’Association Promotelec, engagée pour plus de confort et de sécurité dans l’habitat depuis plus de 55 ans, vient d’annoncer qu’elle allait agir de manière plus poussée encore pour la rénovation des constructions de notre pays. Face aux nombreuses annonces et prises de mesure du gouvernement, que prévoit Promotelec pour l’avenir ?

Promotelec, association engagée pour notre avenir

Promotelec et engagementsPromotelec est une association d’intérêt général, créée en 1962, qui réunit à la fois les acteurs de la filière électricité, du bâtiment et des associations de consommateurs. A travers le dialogue, l’information, le développement de labels et la réalisation d’études diverses, son objectif principal est de répondre à toutes les problématiques liées à l’habitat en France. Elle observe et tente ainsi d’améliorer notre sécurité électrique, nos performances énergétiques, tout en participant à la valorisation des matériaux durables et renouvelables. Cette action passe également depuis quelques années par la promotion de la domotique, des objets connectés et l’adaptation des logements au maintien à domicile.

Désireuse d’aller plus loin dans son engagement pour l’écologie et l’environnement, l’association Promotelec vient d’annoncer dans un communiqué de presse en date du 9 avril dernier, qu’elle rejoignait l’initiative   « Rénovons !  »  . Démarré en 2016, ce projet rassemble des associations, des collectivités et des entreprises du secteur énergétique autour d’une seule et même mission : promouvoir la rénovation des logements de France et particulièrement, de ceux que l’on nomme les  « passoires thermiques »  . Ces bâtiments mal isolés qui entraînent une surconsommation d’énergie sont aussi nocifs pour l’environnement que pour le portefeuille de leurs occupants.

Dans le sillage des préoccupations gouvernementales

Promotelec en actionsAlors que le gouvernement français doit présenter son programme de massification de rénovation énergétique du bâti dans les semaines à venir, les activités de l’initiative « Rénovons !  » et les annonces de ralliement se multiplient. L’initiative a déjà annoncé dix mesures portées collectivement par ses membres dans sa  « Feuille de route pour la rénovation des passoires énergétiques ». Cette feuille de route met en lumière les effets de la rénovation énergétique sur l’emploi, économiques pour les utilisateurs et écologiques pour la planète. « Rénovons ! » compte sur la communication et l’information pour faire bouger le monde de la rénovation énergétique.

Avec une moyenne de 7 à 8 millions de passoires énergétiques réparties sur tout le territoire français, l’association Promotelec, annonçant son engagement annonçait sur son site internet : « Le travail que mène « Rénovons ! »  pour sensibiliser les décideurs aux enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et sanitaires de l’efficacité énergétique n’a jamais été aussi essentiel. ». L’association compte bien participer activement à la définition d’une ligne d’actions prioritaires pour enrayer le fléau de la précarité énergétique.

Promotelec s’engage aujourd’hui clairement pour des logements plus responsables et à faibles émissions carbone. De nombreuses aides et subventions permettent d’alléger l’investissement et surtout d’améliorer la rentabilité des travaux de rénovation !
>> Calculez le montant des aides que vous pourriez obtenir pour vos travaux

Un engagement Promotelec qui annonce des actions concrètes

Promotelec et rénovationSelon les chiffres annoncés en mars dernier par l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, 34 % des ménages français déclarent avoir restreint le chauffage chez eux pour faire baisser le prix final de leur facture. Un indice de précarité qu’il est temps de prendre en compte, notamment si l’on considère que ces passoires énergétiques continueront à se dégrader au fil des années. Ce sont surtout les séniors et les familles les plus modestes qui se retrouvent confrontées à ces choix difficiles.

Pour mieux les accompagner et leur permettre de se chauffer mieux et moins, Promotelec pourrait placer la rénovation de son parc immobilier au cœur de la transition énergétique du pays. Cette rénovation pourrait prendre différents visages mais serait axées sur les énergies renouvelables et principalement sur des travaux d’isolation de tous ces bâtiments. L’association souhaite se placer au cœur des débats mêlant acteurs publics et privés, afin de rénover intelligemment.

Depuis juin 2017, l’association Promotelec certifie des maisons individuelles et des bâtiments collectifs d’habitation achevés depuis plus de 5 ans en France métropolitaine, et faisant l’objet de travaux de rénovation énergétique. Son propre label qu’elle a nommé « Rénovation Responsable  » valorise les démarches de qualité, depuis la performance globale jusqu’aux matériels et équipements utilisés.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez réaliser davantage d’économies d’énergie et changer par exemple votre système de chauffage ? Avant d’engager des travaux, demandez vos devis en ligne gratuitement.

 

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :