One Planet Summit : les enjeux financiers de la transition écologique

Jeudi 14 mars , le One Planet Summit se tenait à Nairobi au Kenya. Initiative de la présidence Française depuis 2017 , le sommet s’est tenu pour la première fois en Afrique. L’objectif était de rassembler divers acteurs de l’environnement afin de discuter des enjeux de la préservation de l’environnement ainsi que de prendre des mesures pour le climat sur le continent africain. Le solaire comme source d’énergie est privilégié.

Quels sont les enjeux du One Planet Summit  ?

Le président de la République, Emmanuel Macron conjointement avec le président Kenyan Kenyatta, ont présidé cette 3ème édition. Les enjeux et débats concernant l’Afrique, de nombreuses personnalités, ministres et entrepreneurs innovants africains étaient présents. Les principaux sujets abordés furent le financement international des solutions de préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et le développement de l’énergie solaire sur le continent.
Près de 625 millions d’africains vivent sans électricité, développer tout un système de panneaux solaires pour les alimenter semble être l’idée la plus prometteuse mais également la solution la plus écologique.
Il a donc été question de trouver des solutions de financement pour permettre à l’Afrique de développer des systèmes performants et innovants.

Le saviez-vous ?

 

Le solaire vous intéresse ? Demandez un devis gratuitement pour l’installation de panneaux solaires et réalisez de super économies d’énergie.

 

Quelles ont été les principales mesures prises ?

Macron a décidé d’ajouter 500 millions d’euros pour la contribution française à l’Alliance Solaire Internationale, amenant ce montant à 1,5 milliard d’euros, d’ici 2022.
Pour rappel , l’Alliance Solaire Internationale a été créée lors de la conférence de Paris pour le climat en 2015 avec pour objectif de réduire massivement les coûts de l’énergie solaire, de répondre à la forte demande énergétique dans les pays en développement et de contribuer à la lutte contre le changement climatique (source  : site France Diplomatie). Depuis 2017 , l’ASI a acquis le statut d’organisation internationale et son siège se trouve à New Delhi.
L’engagement de la France s’est également porté sur la préservation des forêts à travers des projets et innovations  : la France offre une enveloppe de 10 millions d’euros pour en permettre le financement.

terre-foret
« Les forêts hébergent 80% de la biodiversité mondiale. La lutte contre la déforestation est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. » Brune Poirson, Secrétaire d’état au ministre de la transition écologique et solidaire présente lors du sommet.

Cependant la France n’est pas le seul acteur à s’être engagé lors de ce sommet. En effet, la banque mondiale, représentée par sa présidente intérimaire Kristalina Gueorguieva, a annoncé participer à hauteur de 22,5 milliards de dollars pour la période 2021-2025 dans le financement de la lutte contre le changement climatique.
Aussi, la BAD ou Banque Africaine du Développement, a promis de doubler le montant accordé au financement de l’agriculture durable, système d’assurances contre les catastrophes naturelles ou encore du développement d’infrastructures. L’enveloppe accordée par la BAD s’élève alors à 25 milliards de dollars.

Qu’en est-il en France  ?

Le président, Emmanuel Macron, longtemps critiqué pour son inactivité concernant le climat a promis d’en faire davantage en France que ce qu’il a fait pour l’Afrique, lors du sommet En effet, après la signature de près de 2 millions de personnes de la pétition « L’affaire du siècle » (ndlr : pétition créée par quatre ONG qui souhaitent porter un recours contre l’état français pour inaction climatique), ainsi que la grève contre le climat ajoutée à la crise des gilets jaunes, le président se doit d’agir rapidement via des mesures fortes. Attendons, la loi Energie dont la présentation reportée, remplira peut-être certaines demandes.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :