Nos tops et flops de la semaine

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news

 

1. Prime pour changer ses radiateurs électriques

La prime CEE (Certificats d’économie d’énergie) est désormais applicable aux « grille-pains », ces radiateurs électriques très gourmands en énergie. Pour les ménages modestes et très modestes, l’aide est de 100 euros par radiateur et pour les autres ménages, le montant de la subvention est fixé à 50€.

2. La production d’énergie éolienne en Ecosse explose

L’Ecosse est un véritable exemple à suivre : en effet, au premier semestre 2019, le petit pays aura produit assez d’énergie éolienne pour l’année. Les turbines écossaises ont pu généré 9,8 millions de MwH d’électricité. Pour Robin Parker, responsable de la politique climat et énergie du WWF, il s’agit d’une véritable révolution de l’énergie éolienne en Ecosse, qui pourrait alimenter l’Angleterre en énergie. Un nouveau parc éolien reste à l’étude et pourrait fournir en électricité 300 000 nouveaux foyers.

3. Paris expérimente les déchetteries fluviales

flyer déchetterie

Les 5 et 6 juillet, au port de Tolbiac étaient disponibles des déchetteries flottantes. Ce sont des bateaux sur lesquels on transporte des déchets par la seine, jusqu’au centre de tri de Gennevilliers, dans les Hauts-De-Seine. Cette technique permettra de réduire (à hauteur de 40%) les émissions de gaz à effet de serre causées par les camions de transport.

 

NUL pouce

Les flops

1. La pollution responsable du blanchissement des coraux

Une étude publiée dans la revue « Marine Biology » a révélé que la pollution liée à l’activité humaine serait responsable du blanchissement des coraux. En effet, de fortes concentrations d’azote ont été relevées dans les eaux. Ces fortes concentrations sont reconnues responsable du stress métabolique chez les coraux. Cela provoque la prolifération des algues qui détériorent les coraux. D’où vient cet azote ? Du mauvais traitement des eaux, engrais et sols.

2. Des déchets radioactifs s’entassent en Suisse

La Suisse qui produit 40% de son électricité par le nucléaire, a décidé de s’en défaire peu à peu. Cependant, un petit problème se pose : comment traiter ces déchets radioactifs ? En attendant leur enfouissement, ils restent entassés dans un entrepôt à Muhleberg. Ce Zwilag, fondé il y a 25 ans, a été tristement rebaptisée en « cathédrale de déchets nucléaires ».

3. Déclin des tortues

Selon les équipes de Greenpeace qui sillonnaient les littoraux en Atlantique Nord, le nombre de tortues luth est en baisse. En effet, cela est dû à l’érosion naturelle des plages, la pollution et la pêche : les tortues se retrouvent piégées dans les filets de navire de pêches qui ne les remettent pas forcément dans l’eau.

 

Le saviez-vous ?

 

Devenir plus éco-responsable, ça vous intéresse ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de son logement c’est déjà un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :