Logement : le rêve paradoxal des Français

Rêve paradoxal

Les agences Century 21 et Immonot ont publié les résultats de leur enquête respective sur le logement rêvé des Français. « Se retrouver en famille », « au calme », voici les deux fonctions inévitables que doit pouvoir remplir le logement idéal des Français interrogés à la fin de l’année 2016. Tiraillé entre ces idéaux et les impératifs quotidiens de la vie familiale et professionnelle, le panel dévoile un habitat type aux critères parfois contradictoires.

Les Français privilégient la ville

Selon l’enquête menée par Immonot, les Français placeraient la ville en pole position des environnements les plus désirables pour leur résidence principale. La ville devancerait donc la campagne, la mer et la montagne.

En famille dans le salonUn résultat qui pourrait surprendre de la part d’un panel qui accorde une importance jusqu’alors inégalée au calme et à la famille.

L’enquête ajoute que le critère du « bon emplacement » du logement l’emporte sur celui de la « vue ». Century 21 nous en dit plus sur cet emplacement idéal : il se trouve à moins de 500 mètres des transports, à moins de 10 minutes des commerces et services et à proximité des écoles pour les familles. Les familles ont d’ailleurs détrôné la priorité auparavant donnée aux jardins et aux espaces verts, pour la nécessité d’une chambre individuelle pour chaque enfant.

Cap sur le confort familial

Malgré cet attrait pour les agréments de la vie citadine, les Français aspirent à des logements aux critères de confort typiques de l’habitat de campagne. Selon Century 21, ils sont aujourd’hui 71% à favoriser la maison individuelle par rapport à l’appartement, contre 51% en 2011. Dans ce même sondage le jardin se trouve en 2ème position des critères « obligatoires dans [la] prochaine acquisition » du panel. La luminosité se positionne en tête de ces critères avec 66,5% des voix.

En famille dans le salonLa pièce dans laquelle les Français passent le plus de temps (74%) et celle qu’ils considèrent la plus importante (de 52% à 69% selon les enquêtes) est le salon. Cela fait écho à la première fonction qu’ils ont attribué à l’habitation en 2016 : « se retrouver en famille ».

Les weekends en famille se feront nécessairement autour d’un feu de cheminée pour 20% du panel Century 21. Ce qui ne fait pas pour autant de la cheminée votre mode de chauffage favori. Pour 51% des personnes interrogées c’est le chauffage au gaz qui prévaut.

L’enquête Century 21 note que les résidents d’immeuble sont chaque année plus nombreux à favoriser le chauffage individuel et pose la question de leurs motivations. Celle-ci reste sans réponse chiffrée, mais le chauffage individuel permet de contrôler sa consommation que cela soit motivé par des impératifs économiques ou des aspirations environnementales.

Le confort des enfants avant la sobriété énergétique

La « performance énergétique » se place en 6ème position des critères « obligatoires dans [la] prochaine acquisition » des personnes interrogées.

L’analyse sociologique des pratiques domestiques des Français, publiée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, montre que seulement 33% des foyers avec enfants appliquent des pratiques de sobriété énergétique contre près de 40% des foyers sans enfants.

Une différence encore plus marquée en matière de chauffage. La température moyenne des ménages français est de 19,7° dans la pièce principale en hiver. Plus de 60% des interrogés les moins sensibles à l’environnement chauffent à plus de 20°. Parmi les foyers avec enfants, on compte 63% des familles faisant passer le thermostat au-dessus des 20°.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez bénéficier de l’assistance de Quelle Energie pour le choix de travaux de rénovation les mieux adaptés à vos besoins et votre mise en relation avec des artisans qualifiés près de chez vous.

 

L’année 2016 aura donc été marquée par les priorités familiales et par un désir d’indépendance et de contrôle de sa consommation énergétique.

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-923b9364086711ba29621317f79d1602

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1366)

8,8/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Bonplan-9909a2627c22fad00e8fad8fdb831f9f
20 ampoules LED =
1€00
Sous conditions de ressources
Commander mes ampoules

Les lecteurs ont aussi aimé :