Les tops et les flops des actualités de cette semaine

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news

1. Le plan du gouvernement pour lutter contre les passoires thermiques annoncé

Vendredi 28 juin, les députés se sont mis d’accord sur un plan d’action pour lutter contre les passoires thermiques. Ce plan se constituera de 3 phases : une phase d’incitation, une phase d’obligation et enfin une phase de sanction.

passoires thermiques

2. Nouvel accord pour le climat conclu lors du G20

Les pays membres du G20, à l’exception des Etats-Unis, ont conclu à un accord pour le climat, réaffirmant alors leur engagement vis à vis de l’accord de Paris. Cependant, le climat n’a pas été le seul sujet traité lors de ce sommet, qui s’est déroulé à Osaka au Japon. Les pays du G20 se sont aussi entretenus à propos du commerce, estimant qu’il fallait réformer l’Organisation Mondiale du Commerce afin d’établir un commerce juste et transparent.

3. Le plus grand parc solaire à Abu Dhabi

Avec 1,2 gigawatts d’électricité produits, le plus grand projet d’énergie solaire se trouvera à Abu Dhabi. Ce projet nommé Noor (lumière en arabe) Abu Dhabi, permettra d’alimenter en électricité 90 000 personnes et réduira les émissions de CO2 d’un million de tonnes métriques par an, soit 200 000 voitures.


NUL pouce

Les flops

1.L’Etat français condamné pour « carence fautive » de la pollution de l’air

Le tribunal administratif de Paris a condamné, jeudi 4 juillet, l’Etat pour son inaction contre la pollution de l’air. En effet, il faudrait « réduire le plus rapidement possible, les valeurs de dioxyde d’azote et de particules fines dans l’air ». C’est la seconde fois qu’une action de ce genre a été entreprise par un tribunal français : déjà en juin, le tribunal de Montreuil avait jugé l’Etat fautif suite à une affaire qui l’opposait à une mère et son enfant, estimant que leurs problèmes respiratoires étaient liés à leur proximité avec le périphérique parisien. Il est important de rappeler que l’Agence Santé Publique France estimait que la pollution aux particules fines était responsable de 48 000 morts prématurées en France.

2.La déforestation de l’Amazonie s’est aggravée

Selon l’agence spatiale brésilienne, en comparant ce mois de juin à celui de juin 2018, la déforestation s’est accélérée de 88,4 %. En effet, l’équivalent du département des Hautes-Pyrénées a été abattu, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière. Certaines associations environnementales imputent cette incroyable déforestation au président Bolsonaro et à sa gouvernance. Il n’a pas encore répondu à ces accusations.

3.Eruption du volcan Stromboli en Sicile

L’éruption du volcan Stromboli en Sicile qui a eu lieu le 3 juillet a tué un randonneur et des dizaines d’habitants et de touristes ont dû être évacués de l’île. En effet, deux puissantes explosions avaient eu lieu ce mercredi.


Le saviez-vous ?

 

Devenir plus éco-responsable, ça vous intéresse ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de son logement c’est déjà un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :