Les tops et les flops de la semaine du 20 mai

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news


1. Nouvelle grève pour le climat

Ce vendredi 24 mai, une nouvelle mobilisation des jeunes pour le climat est prévue juste avant les élections européennes. L’objectif de cette grève est de faire porter la voix de l’écologie et du développement durable pour qu’elle soit davantage entendue par les candidats afin qu’ils proposent de meilleurs projets dans leur programme. A Paris, la marche débutera à 14 heures et partira de la place de l’Opéra.

2. Vers une banque européenne pour le climat ?

L’idée qu’une banque européenne pour le climat pourrait être créée commence à prendre un peu plus d’ampleur. Elle servirait à mobiliser des fonds pour le développement des énergies renouvelables et permettrait d’engager une transition énergétique pour tous les pays de l’UE. Elle serait utile pour fournir aux pays les ressources nécessaires pour les prêts à taux zéro. Cependant de nombreuses interrogations sur son fonctionnement et sa priorisation des projets sont encore à étudier.

3. Les députés votent la fin des véhicules essence et diesel

pompeVendredi dernier, les députés ont voté le projet de loi d’orientation des mobilités(LOM) qui visait à interdire la vente des véhicules à énergies fossiles (Gaz naturel, diesel et essence) d’ici 2040. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la neutralité carbone de 2050.


4. Un vaste réseau d’arnaques à la rénovation démantelé

Un grand réseau d’escroquerie à la rénovation énergétique a été démantelé par la PJ de Lille. Cela s’organisait en démarchage par des sociétés fantômes demandant l’avancement des frais pour des travaux jamais réalisés. Ils avaient réussi à récolter la somme d’1 million d’euros.

5.De plus en plus d’initiatives pour nettoyer les plages

plage pollution Plastik’Attack ou encore Nique ta mer, de plus en plus de collectifs se créent pour nettoyer les plages françaises. L’association NPTM a, ce samedi, réuni une trentaine de personnes pour nettoyer les plages bretonnes. De belles initiatives qui mériteraient d’être étendues à toutes les plages en parallèle d’une grande campagne contre la pollution de nos belles plages.

NUL pouce

Les flops

1. La capitale mexicaine sous un nuage de pollution

Depuis plus d’une semaine, Mexico vit sous un épais nuage de pollution. Selon certains scientifiques, respirer l’air de la ville est semblable à la consommation d’un demi-paquet de cigarettes. Les autorités recommandent de porter des masques et de ne pas réaliser d’exercice physique à l’extérieur.

 

2. Prévue pour 2100, une montée des eaux de près de 2 mètres

Lundi, les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences alertent sur les scénarios possibles sur la montée ds eaux et la fonte des glaces. Si rien n’est fait, les 22 experts craignent une montée des mers de 2m et une perte de 1,79 million de km² de terres, dont plusieurs grands villes comme New-York.


3. L’écologie bafouée par les candidats aux élections générales en Inde

Les différents partis politiques ont semblé tous se mettre d’accord pour ne pas traiter de la question du réchauffement climatique lors des dernières élections, terminées le 19 mai dernier. Cela est assez problématique quand on sait que c’est l’un des plus grands enjeux de notre siècle.


Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez développer un mode de vie plus éco-responsable ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de votre logement semble être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :