Les tops et les flops de cette semaine

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news


1.Lancement d’un groupe de travail autour du bois en Juin

C’est lors de la journée Bois-énergie du 23 mai dernier, qu’a été annoncée la création d’un groupe de travail autour du bois. En effet, le bois, première énergie renouvelable de France fait partie intégrante du paysage énergétique français et son exploitation mérite réflexion. Le but de ce groupe de travail est de réfléchir sur l’avenir de la filière bois-énergie et notamment améliorer sa compétitivité face aux énergies fossiles. Ce groupe entre dans la lignée de ceux déjà réalisés pour le solaire ou les réseaux de chaud et de froid. Il débutera à partir de juin pour une durée de 2 à 3 mois.

2. Interdiction de l’époxiconazole dans les fongicides

L’ANSES a déclaré le 28 mai, interdire tout fongicide contenant de l’époxiconazole, une substance considérée comme hautement cancérigène et également suspectée d’être un perturbateur endocrinien. Cette interdiction s’inscrit dans la volonté, plus globale, de l’UE d’interdire une longue liste de substance jugées toxiques pour l’Homme et l’environnement.

3. Lancement de la semaine de développement durable

pompe Du mercredi 29 mai au jeudi 6 juin se déroulera la semaine européenne du développement durable. L’occasion pour chacun de réfléchir à son alimentation (bio), au tri de ses déchets, à sa gestion de l’énergie … Tout ceci dans le but d’améliorer son comportement et en adopter un plus éco-responsable.

Renseignez-vous au près de vos municipalités pour connaître les événements que votre commune organise.


4. Des échantillons d’eau datant de l’Âge de glace retrouvés dans l’océan indien

Au large des Maldives, une équipe de chercheurs de l’université de Chicago a retrouvé de l’eau datant d’il y a environ 20.000 ans. En analysant cet échantillon, ils ont découvert qu’auparavant l’eau était bien plus salées qu’aujourd’hui. Cette eau permettra aux scientifiques d’en savoir plus sur l’âge de glace.

NUL pouce

Les flops

1. Les rivières polluées par des antibiotiques

Une récente étude de l’Université de York, au Royaume-uni, a démontré que les rivières du monde étaient polluées par près de 14 antibiotiques. Parmi les pays les plus touchés, on compte le Kenya, le Ghana, le Bangladesh ou encore le Pakistan, bien que les fleuves tels que la Tamise ne soient pas épargnés non plus. Ces antibiotiques, dangereux pour l’Homme, auraient des effets néfastes sur l’environnement et la pollution de l’eau mettrait en danger les populations vivant près de ces rivières. L’antibiotique dont le taux est le plus élevé, est le métronidazole, utilisé pour traiter les infections de la peau.

 

2. 5 millions de personnes privées d’électricité aux Etats-Unis

Le passage, mardi, de la tornade a été si violent que 5 millions de personnes ont été privées d’électricité dans l’Ohio. Les dégâts sont considérables : on dénombre un mort, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels. L’alerte aux vents violents a été maintenue pendant plusieurs jours.


3.La popularité des huiles essentielles nuit à l’environnement

Tout le monde ne jure que par ces petites fioles à qui l’on confère de nombreux bienfaits, cependant, pour en produire il faudrait procéder à la déforestation de nombreux champs et plantes, parfois rares. Cela encourage également la cueillette sauvage.Pour exemple, pour produire 1 litre d’huile essentielle de rose de Damas, on a besoin de 4.000 kg de pétales.


Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez développer un mode de vie plus éco-responsable ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de votre logement semble être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :