Les tops et les flops de cette semaine

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news

 

1. Greta Thunberg, la jeune militante à l’Assemblée Nationale

GretaLa jeune activiste suédoise âgée de 16 ans, a été invitée par le député Mathieu Lorphelin à l’Assemblée Nationale. Bien que certains élus ne soient pas réellement intéressés par son discours ni favorables à sa présence, elle a pris la parole et montré encore une fois son haut engagement à l’écologie.

De plus, elle a tenu à présenter son propre bilan carbone car en effet, ses nombreux déplacements (Parlement britannique, Parlement européen…) polluent. Reste à voir si sa venue changera réellement les choses en France.

2. Hausse des activités pour les entreprises artisanales du bâtiment

Nouvelle hausse de leur activité pour le deuxième trimestre 2019 : +2% (par rapport à l’an dernier). Les régions les plus dynamiques sont la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Des chiffres globalement en hausse mais la CAPEB souhaite que les artisans restent vigilants. En effet, l’avenir incertain du CITE et les permis de construire en baisse pourraient les mettre à mal pour les derniers trimestres.

3. Nice expérimente des dalles anti-canicule

Des dalles en coquilles Saint-Jacques mélangées avec des granulats on été posées sur la nouvelle voie de tramway (près de 500m²). Le but de cette expérimentation est de lutter contre les îlots de chaleur. En effet, sous ces dalles se trouvent des systèmes d’adduction d’eau.

 

NUL pouce

Les flops

1. La canicule responsable d’ incendies

Sécheresse et chaleur conjuguées ont provoqué une situation inédite dans certaines régions de France. En effet, en Normandie, dans l’Eure près de 800 hectares ont brûlé, les températures atteignant 42°C. Cette canicule a été l’une des plus chaude que la France n’ait jamais connu.

2. La planète, dans une période de chaleur inédite

Des paléoclimatologues se disent alarmés par la situation actuelle. En effet, il s’agit de la période la plus chaude depuis 2000 ans. Son caractère inédit réside dans le fait que toutes les régions du monde soient concernées par ce réchauffement climatique.

3.Production de chaleur et transports : les énergies renouvelables à la traîne

Les énergies renouvelables ne peuvent couvrir que 3% des besoins en énergie du secteur des transports (Source : Rapport 2019 du REN 21). Ce rapport explique également que les énergies renouvelables ne produisent que 26 % de la production mondiale en électricité. Des chiffres assez bas, dû, selon le rapport REN 21, à un « manque de soutien politique » et une « lenteur du développement de nouvelles technologies » mais ils restent néanmoins encourageants !

 

Le saviez-vous ?

 

Devenir plus éco-responsable, ça vous intéresse ? Réaliser un bilan énergétique de son logement peut être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :