Les tops et les flops de cette semaine

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news

1. Bientôt la neutralité carbonne pour le Chili

Investi, le Chili souhaiterait devenir le premier pays en voie de développement à atteindre la neutralité carbone, qu’il envisage pour 2050. Ce mardi, la ministre de l’environnement a présenté un projet de loi afin d’atteindre cette neutralité carbone. Le Président Pinera a même demandé la mise en place d’un processus inédit de participation citoyenne dans le but de proposer des initiatives pour le développement durable. Notons que le pays a déjà commencé son processus de dé-carbonisation en s’engageant à fermer 8 centrales à charbon d’ici 2024.

2. Les vendeurs de passoires thermiques taxés ?

passoires thermiques Ces derniers temps à l’assemblée de nombreux débats ont lieu autour de la rénovation énergétique. La dernière idée est d’envisager de taxer les vendeurs de passoires thermiques (3,1 millions de logements classés F ou G lors du DPE) afin qu’ils réservent 5 % du prix de vente à la rénovation du logement. A titre d’exemple, pour un bien vendu 120 000 €, le propriétaire devra réserver 6000 € à sa rénovation.

3. Le gouvernement relance l’appel d’offres pour l’autoconsommation

photovoltaiques Afin d’atteindre 450 MwH de projets d’autoconsommation, le ministère de la transition écologique a modifié l’ancien cahier des charges du précédent appel d’offres. En effet, il a été assoupli afin que les 80 % dossiers les mieux notés soient retenus en cas de souscription insuffisantes dans l’objectif de « garantir le caractère concurrentiel de l’appel d’offres ». Cet appel d’offres devra permettre de réaliser 50 projets d’autoconsommation à grande échelle. Le gouvernement a tout de même un objectif de 65 000 à 100 000 sites photovoltaÏques en autoconsommation et cela avant 2023.


NUL pouce

Les flops

1. En 10 ans : hausse des meurtres des journalistes

Depuis 10 ans, on relève 13 journalistes tués qui enquêtaient sur des crimes contre l’environnement. Généralement, ils se trouvaient dans des pays d’Asie comme l’Inde ou les Philippines ou en Amérique du Sud. Pour de nombreux journalistes, il devient de plus en plus difficile d’exercer son métier, notamment dans des zones de guerres ou dans des pays où la liberté de la presse est bafouée.

2. Le tourisme « bleu » pollue

Publié le 20 juin, un rapport sur le « tourisme » bleu » met en garde sur les effets environnementaux et sociaux qu’a ce genre de tourisme sur les côtes et les mers. En effet, quand on parle du tourisme bleu, on entend par-là toutes les activités côtières (plage, activités de loisirs comme kanoë, kayak…) mais aussi les activités maritimes (croisières, bateaux de plaisance, yachts, sports nautiques…). Selon le président de l’ONG Eco-Union qui a cordonné cette étude, ce genre de tourisme détruit les éco-systèmes naturels : manque d’eau, pollution marine liée aux eaux usées et déchets déversés, la pêche impacté. La France est touchée par ce phénomène à tel point qu’en Côte d’Azur, on a débuté l’artificialisation des sols pour répondre à ce besoin.

3. Les énergies renouvelables stagnent

Alors que le prix de production des énergies renouvelables baisse, l’installation d’éoliennes ou de panneaux solaires et systèmes photovoltaïques stagne. Pour l’Agence Internationale de l’Energie ce « tassement inattendu » est alarmant, il faut accélérer la cadence


Le saviez-vous ?

 

Devenir plus éco-responsable, ça vous intéresse ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de son logement c’est déjà un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :