Les tops et flops de la semaine du 2 avril

Nous voilà de retour avec un nouveau top et flop des actualités environnementales cette semaine. Restez à la page avec QuelleEnergie.fr

 

Les tops news

 

1. Prime éco-logis 91 créée par le département de l’Essonne

Une prime éco-logis 91 a été créée par le département de l’Essonne pour encourager ses habitants à la rénovation énergétique.

Les primes peuvent atteindre 1800€ auxquelles s’ajoute 500€ de bonus dans certains cas. En effet, les bonus s’ajoutent dès lors qu’on utilise des isolants bio-sourcés ou recyclés ou si on change sa chaudière pour un nouveau mode de chauffage à énergie renouvelable (ex : Pompe à chaleur).

Les travaux éligibles à la prime éco-logis sont les mêmes que ceux éligibles au CITE auxquels on ajoute les panneaux photovoltaïques et les systèmes de ventilation.

2. L’État, la région Bretagne, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Pôle énergie Bretagne signent un protocole d’accord sur la transition énergétique.

Signé vendredi, cet accord vise à renforcer les liens entre les différentes institutions afin de mieux travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs communs : réduire les consommations d’énergies, développer les énergies renouvelables, réfléchir à des moyens de transport non polluants et rendre les réseaux énergétiques plus efficaces.

3. Hausse de 21% de logements certifiés HF HQE (Haute Qualité Environnementale) en 2018

 

Les flops

 

1. Rapport inquiétant de l’OMM sur le climat

Le rapport de l’Organisation météorologique Mondiale sur l’état du climat est assez alarmant. Parmi les chiffres les plus éloquents : 62 millions de personnes victimes de phénomènes graves  : inondations, ouragans et 1600 personnes ont perdu la vie à cause de pic de chaleur et d’incendies.

2. Naufrage du Grande America : la nappe d’hydrocarbure se dirige vers les côtes espagnoles



Suite au naufrage du cargo Grande America, la nappe d’hydrocarbure semble éviter les côtes de la nouvelle aquitaine et se diriger vers le nord-ouest de l’Espagne. Rappelons que ce cargo transportait du fioul, du diesel marin mais également plusieurs milliers de voitures et même de l’acide chlorhydrique.

3. Fin de la trêve hivernale

Les fournisseurs d’énergie pourront désormais procéder à des coupures pour impayés et les propriétaires peuvent à nouveau expulser leurs locataires (très souvent à cause d’impayés locatifs). D’ailleurs, dimanche, la Fondation Abbé Pierre a mis en place un paillasson géant devant le ministère du logement pour protester contre les menaces d’expulsion dont font l’objet 30 000 personnes en France.

4. Enquête de l’UFC Que-Choisir sur la rénovation énergétique

UFC-Que-Choisir déplore certaines pratiques d’entreprises de travaux de rénovation énergétique : des devis sous-estimés ( 18  % des professionnels ont donné des sommes bien en dessous du prix réel) et très difficiles à obtenir après un seul entretien, des propos fantaisistes et des promesses de baisse de consommation énergétique sans même avoir visité les logements des clients mystères.

Le saviez-vous ?

 

Vous réfléchissez à faire des travaux de rénovation énergétique ? Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous avec QuelleEnergie.fr !