Les Tops et Flops de la semaine du 13 mai

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news


1.Officialisation de la création du Haut Conseil pour le Climat

Ce jeudi 16 mai a été déclarée officielle , par un décret, la création du Haut Conseil pour le Climat. Cette instance aura pour objectif de contrôler que les politiques menées par le gouvernement restent cohérentes avec les objectifs de l’accord de Paris. Le HCC sera composé  de 12 membres maximum pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois.

2.La France, dans le podium des pays les plus attractifs pour les énergies renouvelables

La France a fait enfin son entrée dans le podium des pays les plus attractifs pour les énergies renouvelables juste après la Chine et les Etats-Unis. Il semblerait que cela soit dû à l’attractivité de l’éolien et au développement du photovoltaïque.

3.Forte baisse des émissions de CO2 en Europe

co2"Bonne nouvelle pour le climat,les rejets de C02 en Europe ont baissé de 2,5 % en un an. Les meilleurs élèves sont le Portugal (-9 %) et la Bulgarie (-8,1 %). Ces bons chiffres résultent d’un hiver qui a été très doux. Malgré cela, ces résultats ne sont pas assez satisfaisants pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

 

4.Les firmes pétrolières investissent dans l’électricité verte

 

pétrole firme Lors de la CERAWeek, évènement qui rassemble les grands acteurs du secteur pétrolier, le directeur des nouvelles énergies et du gaz de Shell, Marteen Wetselaar, a annoncé son souhait de se lancer dans la production d’électricité verte. Il estime que la production et la distribution d’énergies renouvelables représentera un tiers de leurs activités pour 2030.

Total aussi a affirmé son souhait d’investir dans l’électricité. Le PDG, Patrick Pouyanné a même déclaré que le XXIeme siècle sera électrique.

NUL pouce

Les flops

1.Les investissements mondiaux pour le pétrole et le charbon en augmentation

Selon l’Agence internationale de l’Energie, les investissements dans les énergies renouvelables sont en baisse en 2018 tandis que les dépenses dans la production et l’exploration d’hydrocarbures ont augmentés de 4 % et celles pour les mines de charbon de 2 %

 

2. Les plaintes pour les fournisseurs d’énergie sont en augmentation

Le médiateur de l’Energie a annoncé avoir enregistré une hausse de 38 % du nombre de litiges avec les fournisseurs d’énergie. En première position, on retrouve ENI avec 243 litiges pour 100 000 compteurs. La première cause de ces litiges est la contestation des niveaux d’énergie consommés(44 %).

 

3.La capitale de l’Indonésie, bientôt déplacée à cause du réchauffement climatique ?

Cible de catastrophes naturelles, un expert de l’affaiblissement des terre avait déjà prédit que d’ici 2050, Jakarta sera submergée par les eaux. Ainsi une question sérieuse semble se poser pour le président indonésien, Joko Widodo : faudrait-il changer d’île pour la capitale ? De nombreux détracteurs de ce projet estiment qu’il faut résoudre le problème en prenant des mesures fortes, plutôt que de fuir.

 

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez développer un mode de vie plus éco-responsable ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de votre logement semble être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :