L’actualité de cette semaine : les tops et les flops

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news


1. Crimes contre l’environnement, des fugitifs recherchés

Fait rarissime, Interpol a lancé un appel à témoin afin d’obtenir des informations sur sept criminels ayant commis des crimes contre l’environnement. Leurs crimes ? L’exploitation inégale du bois, le braconnage ou encore le trafic d’ivoire. Certains criminels sont également recherchés pour trafic d’espèces protégées ou pour crime contre la faune. La reconnaissance de ces pratiques illégales en tant que crime marque un grand pas dans la lutte contre toute forme d’écocide.

2. Les lingettes jetables bientôt interdites

lingettesConsidérées comme hautement polluantes, les lingettes jetables (lingettes pour bébés, démaquillantes…) devront faire l’objet d’une réglementation afin d’être intégrée dans un nouveau projet de loi. Les fabricants seront alors obligés de traiter les lingettes après usage.Trop difficiles à traiter du fait de leur composition : polyester et autres parfums Ce genre de mesures existe déjà pour les fabricants de piles et pneus.

De plus, ces lingettes sont souvent jetées dans les toilettes ce qui crée des problèmes dans les stations d’épuration. Polluantes et pas forcément saines pour l’Homme, une alternative à ces lingettes doit être recherchée.

3. Création d’un masque anti pollution

masque Une start-up lyonnaise nommée Wair propose trois types de masques contre la pollution particulaire, gazeuse et microbienne. En effet, l’idée est née d’un triste constat : notre environnement nous est nuisible, l’air que nous respirons n’est plus pur et frais.

Cette super initiative permet de se protéger (les masques étant très étanches) tout en gardant son style.

En plus, de proposer des masques très fashion et éco-friendly (coton bio), Wair s’engage pour l’environnement en promouvant des démarches écoresponsables : les fondateurs ont crée une nouvelle application « Supairman » pour connaître le niveau de pollution dans l’air en temps réel.

Crédit photo : Wair

NUL pouce

Les flops

1. Les produits bio, pollués

Ce n’est pas parce que c’est étiqueté bio que c’est bon pour la santé. C’est le bilan de l’étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs qui a analysé 130 produits biologiques. Résultat : des dioxines (molécules issues de rejets industriels) ou PCB retrouvés dans les œufs ou le lait, substances considérées comme cancérigènes et comme perturbateurs endocriniens.

2. Une montagne de déchets honteuse en Inde

En banlieue de la ville de New Delhi, en Inde, vous pourrez apercevoir ce gigantesque « monument » de déchets ! Plus haute que l’arc de triomphe, cette montagne atteint près de 65 mètres, on estime qu’elle pourrait atteindre plus de 70 mètres l’an prochain. Le problème principal que soulève cette montagne, est la présence de méthane dans les déchets qui polluerait l’air et endommagerait gravement la sante des riverains.

3. Les ravages des navires de croisières sur l’environnement

Mercredi, l’association Transport & Envrironment a publié une étude sur les effets des navires de croisière sur l’environnement. Sont mis en cause les émissions d’oxyde de soufre 10x plus importantes que celles du parc automobile européen. Aucun croisiériste n’est épargné. L’oxyde de soufre rend acide les eaux des océans et nuit à l’environnement aquatique et terrestre. La France est l’un des pays les plus touchés par cette pollution (4ème) et cinq ports (Le havre, Marseille, Nice, Cannes et La Seyne-sur-mer) sont considérés comme les plus pollués. Dans le top 3, on retrouve Venise, Barcelone et Palma de Majorque.


Le saviez-vous ?

 

Devenir plus éco-responsable, ça vous intéresse ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de son logement c’est déjà un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions

07 Juin

Concernant les masques, j’en ai un qui s’appelle R-PUR Nano et qui est vraiment top, mon allergologue me l’a conseillé car il l’utilise lui aussi. Super content du résultat 😉

Matthias



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :